Ninon Burgos, chercheuse CNRS dans l’équipe Aramis à l’Institut du Cerveau - ICM a reçu le Cor Baayen Young Researcher Award 2019 pour ses travaux.
Chaque année, le Consortium Européen de Recherche en Informatique et Mathématiques (ERCIM) remet le Cor Baayen Young Researcher Award à des chercheurs pour la qualité scientifique exceptionnelle de leurs travaux et leur impact sur les sciences et la société.
Cette année, c’est Ninon Burgos, chercheuse CNRS dans l’équipe « ARAMIS – Algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain» à l’Institut du Cerveau - ICM, qui a reçu la prestigieuse récompense.
« Travailler à la frontière entre recherche méthodologique et appliquée est très enrichissant mais ne pas rentrer parfaitement dans une case peut parfois dérouter. Je suis donc très heureuse que l’ERCIM, un organisme centré sur la recherche en informatique et mathématiques, ait reconnu la valeur et la qualité de mes travaux. »
Les recherches de Ninon Burgos portent sur le traitement et l'analyse d'images médicales, principalement la synthèse et la segmentation d'images, sur l'utilisation des images pour guider le diagnostic et sur l'application de ces méthodes à la clinique. En tant que chercheuse au CNRS, Ninon se concentre sur l'analyse individuelle des images médicales pour améliorer le diagnostic différentiel et renforcer la médecine personnalisée.
La remise du prix aura lieu le 29 octobre à Rome lors du congrès européen de science computationnelle (ECSS).