Nicolas Renier (Inserm), chef de l’équipe « Dynamique structurale des réseaux » à l’Institut du Cerveau, fait partie des quatre lauréats du prix Young Investigator 2022 de la Fédération des sociétés des neurosciences européenne (FENS) et du Journal européen de neuroscience (EJN)
Tous les deux ans, la FENS, organisation regroupant les sociétés savantes de neurosciences européennes, et le Journal européen de neuroscience, remettent le prix du jeune investigateur (Young Investigator) à des chercheurs en reconnaissance de leur contribution aux neurosciences.
Parmi les quatre lauréats de cette année, Nicolas Renier, chef d’équipe à l’Institut du Cerveau. Depuis 2017, il développe avec son équipe des recherches pour comprendre les mécanismes et l’impact de la plasticité cérébrale au cours du développement et de la vie adulte. En 2020, il publie la première cartographie complète de la vasculature cérébrale chez la souris, ouvrant la voie à des recherches sur le rôle du réseau sanguin dans l’évolution de nombreuses pathologies neurologiques et psychiatriques.
Pour en savoir plus : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/cartographie-complete-vascularisation-cerebrale-icm/