Le Dr Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’Institut du Cerveau, vous présente comment un dispositif thérapeutique totalement innovant pourrait révolutionner la prise en charge de la maladie d’Alzheimer grâce aux ultrasons.
"Nous espérons pouvoir extraire du cerveau les toxines de la maladie d'Alzheimer et ainsi permettre une amélioration des symptômes."
L’étude pilote a inclus 10 patients à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les deux premiers patients traités semblent déjà montrer une diminution des plaques amyloïdes, les principales lésions de la maladie. L’effet de cette diminution des lésions sur les symptômes de la maladie reste encore à déterminer et des études à plus grande échelle, avec plus de patients et un traitement plus long, sont encore nécessaires pour cette technologie prometteuse (de nouvelles inclusions à court terme ne sont pas prévues).
C’est aujourd’hui qu’il faut combattre la maladie d’Alzheimer. Un grand merci pour votre mobilisation aux côtés des chercheurs de l’Institut du Cerveau !