L’Unité de NeuroPsychiatrie Comportementale (UNPC) est une unité clinique constituée en 2013 grâce à l’IHU-A-Institut du Cerveau – ICM dans le cadre des Investissements d’Avenir en collaboration étroite avec l’APHP/Pitié Salpêtrière.
Les troubles du comportement (apathie, désinhibition, trouble du comportement émotionnel ou alimentaire…) sont des symptômes très importants dans les maladies du système nerveux. Ces troubles du comportement, encore mal compris, créent des difficultés de prise en charge des patients et sont souvent à l’origine d’une rupture dans le parcours de soins.
Afin de mieux comprendre l’origine et les mécanismes de ces troubles et d’y apporter des solutions thérapeutiques, neurologues, psychiatres et chercheurs collaborent au sein de l’UNPC.
L’unité est intégrée au pôle des maladies du système nerveux et comporte 6 lits d’hospitalisation de semaine. L’UNPC a permis :
- d’ouvrir une filière de recrutement de patients à des pathologies nécessitant une approche neuropsychiatrique ;
- de mettre en place des projets de recherche clinique notamment sur l’apathie et la motivation dans des cohortes de patients ;
- de construire une réflexion sur des programmes de recherche sur les troubles neuro-comportementaux dans les pathologies du système nerveux.
Le dialogue entre neurologues et psychiatres permet de mieux prendre en charge les patients, de leur offrir un meilleur diagnostic et des solutions thérapeutiques adaptées.