Le cerveau, un organe d’une très grande complexité
Agir, penser, réfléchir, mémoriser, décider, parler, sentir, écrire, apprendre, marcher, rêver...Rien de tout cela ne serait possible sans notre cerveau. C’est lui qui gère nos comportements sociaux, nos actions ou encore nos émotions. Notre cerveau renferme les plus grands mystères. Sa compréhension est une odyssée pour laquelle de nombreux scientifiques et médecins œuvrent chaque jour. Comment le cerveau se développe-t-il ? Comment préserver un cerveau sain? Qu’est-ce la conscience ? Quelles solutions thérapeutiques pour les maladies du système nerveux ? Ce ne sont que quelques chemins d’exploration et de recherche parmi l’immensité qu’il reste à exploiter.
En seulement 10 ans, l’Institut du Cerveau - ICM est devenu l’un des Centres de recherche en neurosciences leader en Europe. Grâce à l’implication de ses 700 chercheurs, médecins et experts, de nombreuses avancées scientifiques, médicales et technologiques ont vu le jour. Elles font valoir la puissance d’un écosystème vertueux basé sur un partenariat fort entre public et privé. L’Institut du Cerveau - ICM est donc devenu l’une des références de la recherche sur la connaissance du cerveau auprès de la communauté scientifique internationale et contribue ainsi à accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades.
Fort de ses résultats et pour poursuivre son développement, l’Institut du Cerveau - ICM a souhaité renforcer sa visibilité et son attractivité. En outre, l’Institut du Cerveau - ICM devient l’Institut du Cerveau. Tout simplement. Il s’agit d’une évolution et non d’un changement radical, car nous n’abandonnons pas la moelle épinière, relai essentiel de la quantité gigantesque d’informations qui circulent dans notre corps chaque seconde, dont les enjeux de santé publique sont considérables et qui représente un champ de recherche passionnant. Nous évoluons vers plus de lisibilité et de simplicité dans une démarche d’ouverture plus grande à la société des enjeux de la recherche en neuroscience.
Notre logo va quelque peu évoluer dans un esprit de modernité et pour donner plus de force aux recherches menées à l’Institut. L’acronyme persiste car nous avons existé en tant qu’Institut du Cerveau - ICM pendant plus de 10 ans, et il n’est pas question d’oublier notre histoire, qui fut à l’origine d’avancées très importantes sur le système nerveux et ses pathologies. C’est également une reconnaissance vis-à-vis de notre communauté fidèle, qui suit l’Institut du Cerveau - ICM depuis ses débuts.