Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Lancement de Crazy’App, une web-application sur la santé mentale

Publié le : 07/07/2016 Temps de lecture : 1 min
Affichage de Crazy’App

Une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, sociologues…), dirigée par le Pr Luc Mallet, chef d’équipe à l’Institut du Cerveau - ICM, a mis au point Crazy’App, un outil d’un nouveau genre pour mieux comprendre et changer les représentations du public sur les troubles de santé mentale. Cette web-application s’inscrit dans une démarche de science participative qui permettra de collecter des données au service de la recherche.

 

Alors que les troubles psychiques concernent 1 personne sur 5 en France, ils sont peu ou mal connus du public. En outre, les représentations de la population sur ces troubles ou les personnes qui en souffrent sont fréquemment erronées. Beaucoup d’idées reçues entretiennent une certaine stigmatisation des patients. Le regard porté par l’entourage, et notamment les proches, a un impact important sur l’évolution clinique et le vécu de la maladie.

Face à ce constat, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, composée de Luc Mallet (Inserm - Institut du Cerveau - ICM), Xavier Briffault (CNRS – CERMES3), Margot Morgiève (Institut du Cerveau - ICM-CERMES3) et Karim N’Diaye (Institut du Cerveau - ICM), a mis au point un outil innovant, la « Crazy’App », pour mieux comprendre les représentations de chacun sur la santé mentale, et changer ces représentations qui ont des conséquences majeures notamment sur la vie des patients, et sur l’accès aux soins.

Cette recherche soutenue par la Fondation Philippe et Maria Halphen et l’association Meeting for Minds se situe dans l’actualité de l’exposition « Mental désordre » présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie sur laquelle ont travaillé en tant qu’experts les chercheurs impliqués dans l’élaboration de Crazy’App.

Crazy’App est une web-application permettant aux utilisateurs de découvrir des témoignages de patients qui expriment leur vécu des troubles. En collectant les réponses des participants au travers d’un questionnaire, les chercheurs pourront analyser les données recueillies et ainsi mieux comprendre les perceptions du grand public au sujet des troubles mentaux : quelles sont aujourd’hui nos croyances et nos idées reçues sur ces maladies ? Quelles sont nos attitudes concrètes vis-à-vis d’elles ? Nos préjugés peuvent-ils évoluer dans le temps ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’enquête Crazy’App souhaite répondre d’un point du vue quantitatif et qualitatif.

Présentation de l'application

Pour les utilisateurs ayant répondu à l’enquête, Crazy’App propose un ensemble de contenus pédagogiques basés sur des entretiens vidéo de quatre psychiatres experts répondant aux mêmes questions. Les utilisateurs peuvent également accéder à des visualisations graphiques de leurs réponses leur permettant de voir en tant réel comment ils se situent par rapport aux autres participants et donc d’appréhender leurs propres représentations.

L’originalité de la Crazy’App repose sur l’utilisation de contenus multimédias et d’interactivité qui en fait un outil d’un genre nouveau pour la recherche sociologique sur la santé mentale. Cette recherche participative inédite vise ainsi à réaliser un état des lieux des connaissances et attitudes de la population générale, avec l’objectif d’identifier les freins à l’inclusion des personnes présentant des troubles de santé mentale.
Crazy’App est vouée à voyager au delà de la France à commencer par les pays francophones.

L’Institut du Cerveau - ICM, à travers ce projet, poursuit son soutien à la recherche pluridisciplinaire, en vue de faire émerger des concepts novateurs pour être en mesure de relever des défis liés à la compréhension du cerveau et des pathologies qui y sont liées.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
Et si l’étude des relations entre différents réseaux cérébraux nous permettait de mieux comprendre la démence frontotemporale ? Cette maladie dégénérative, d’évolution variable, est souvent diagnostiquée de manière tardive lorsque les signes...
07.01.2025 Recherche, Science & Santé
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités