Les équipes de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Institut du Cerveau - ICM) et de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) rassemblées au sein de l’IHU-A-Institut du Cerveau - ICM à l’Hôpital Pitié Salpêtrière et en collaboration avec Pfizer réalisent une étude visant à mieux comprendre les facteurs de déclenchement de la maladie d’Alzheimer, l’étude INSIGHT.
L’objectif de cette Etude est de suivre 400 sujets sains volontaires âgés de 70 ans à 85 ans, se plaignant de troubles de la mémoire sans pour autant être atteints de la maladie d’Alzheimer avec différentes exploitations dont l’imagerie PET amyloïde du fait de leur risque afin d’observer et comprendre l’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer.
L’idée n’est ni de dépister ni de traiter mais d’observer les sujets sains inclus. Ainsi, les chercheurs espèrent que les résultats qui seront obtenus à partir de l’étude INSIGHT pourront permettre des avancées majeures dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer, et d’apporter la promesse de traitements futurs pour les malades.
Crédits photos © Institut du Cerveau - ICM