L’équipe médicale et para-médicale d’épileptologie du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière – Charles FOIX a présenté en avant-première le 11 octobre le film « Épilepsie : tranches de vie … » réalisé par Ivan Castellano.
Vous pouvez le regarder en cliquant ici.
Anne-Laure qui vient d’être maman, a eu plusieurs crises durant sa grossesse. On lui propose de participer à un groupe pour comprendre sa pathologie et mieux l’appréhender. L’éducation thérapeutique permet au patient qui vit avec une maladie chronique une fois son traitement mis en place, de connaître sa maladie et sa médication. ses différents ateliers apprennent au patient à se servir de son auto-observation et de son auto-surveillance pour adapter son traitement en fonction de ce qu’il vit.
Chantal quant à elle a une épilepsie pharmaco-résistante, c’est-à-dire que malgré la prise de médicaments, il y a une persistance des crises. Elle est suivie pour savoir si la réponse chirurgicale lui conviendrait. On procède à plusieurs examens qui permettront de mettre en évidence la source d’un disfonctionnement provoquant son épilepsie. Elle est ainsi hospitalisée pour une dizaine de jours pendant lesquels on enregistre les réactions de son cerveau au moment des crises.
Les invités ont pu au terme de la diffusion du film retrouver Anne-Laure et Chantal, entourées de l’équipe médicale qui les a suivies. Les neurologues ont chacun pu parler de cette maladie qui touche près de 500.000 personnes en France, exposant les principales causes et les traitements que l’on peut proposer aux patients. Le Dr. Gilles Huberfeld, neurologue et chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM, a présenté les travaux menés à l’institut pour comprendre et guérir cette maladie.
Ils ont ensuite répondu aux questions du public et également à celles du Dr Michel Cymès venu animé la table ronde.
La rencontre s’est finie autour d’un cocktail, proposé à la sortie de l’auditorium.
Retrouver également un article paru dans Le Parisien dans lequel le professeur Michel Baulac, neurologue et responsable de la recherche sur ce sujet à l’Institut du Cerveau - ICM, nous indique les principales pistes envisagées pour améliorer la vie des patients atteints d’épilepsie.