Durant l’année scolaire 2014-2015, douze élèves de collège et lycée ont été initiés à la recherche scientifique en étant accompagnés par des chercheurs de l’Institut du Cerveau
Depuis 2007, un tutorat entre les laboratoires de recherche de la Pitié Salpêtrière et des établissements d'enseignement secondaire permet d’initier les jeunes à la culture scientifique et aux enjeux fondamentaux de la recherche. Depuis le début, ce projet est soutenu par Monsieur le Maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, et par Sylviane Inocencio, de la Délégation régionale Inserm Paris 6.
Ce projet donne la possibilité aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants encadrant les élèves de mener avec eux un mini-projet de recherche sur leurs propres thématiques.
Au cours de l’année scolaire 2014-2015, douze élèves de 3ème du collège Evariste Galois, de 2nde et 1ère S du lycée Rodin, établissements situés dans le 13ème arrondissement, ont été accueillis par des équipes de recherche au sein de l’Institut, pendant dix demi-journées en collaboration étroite avec les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre des établissements scolaires.
Cette année, le mini congrès « chercheur en herbe » a eu lieu ce mercredi 3 juin, les collégiens et lycéens y ont présenté leur travail réalisé au cours des séances d’initiation à la recherche. Ils ont reçu à l’issue de ce congrès leur diplôme « Chercheur en herbe » !
La cérémonie a été ouverte par le Pr. Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau, en présence de Stéphanie Younes Responsable de Communication Inserm Ile-de-France, représentant Madame Sylviane Inocencio. Deux enseignantes des établissements scolaires étaient également présentes et ont salué à nouveau ce projet qui apporte une grande ouverture d’esprit à leurs élèves.
Dix-huit chercheurs de l’Institut du Cerveau, Emmanuelle Huillard, Iva Simeonova, Brenda Rocamonde, Sophie Duffaure, Stéphanie Bigou, Elise Marsan, Madlyne Maniglier, Stéphanie Baulac, Eric Le Guern, Anne Baron-Van Evercooren, Brahim Nait-Oumesmar, Karelle Bénardais, Marion Porte, Luc Mallet, Lisbeth Mondragon, Nabil Benzina, Isaac Adanyeguh, et Eric Bardinet, ont accueilli les élèves au cours de l’année scolaire. Ils ont su transmettre leur passion à ces jeunes et éveiller chez eux un intérêt pour la recherche scientifique, faisant du projet « Chercheur en Herbe » un succès et une expérience très positive pour les jeunes et pour les chercheurs impliqués.