Dans le cadre du film « Une merveilleuse histoire de temps » qui sortira dans les salles le 21 janvier, l’Institut du Cerveau s’est associé à l’opération « le temps presse ! ».
En effet, aux côtés de 26 associations et fondations qui soutiennent le développement de la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (encore nommée maladie de Charcot), l’Institut du Cerveau souhaite contribuer à faire connaitre cette maladie neurodégénérative rare qui amène à une perte de motricité en raison d’une mort des cellules nerveuses qui commandent les muscles volontaires.
L’espérance de vie moyenne d’un malade est réduite. Des hommes et des femmes sans distinction d’âge sont touchés par cette maladie incurable qui engendre un handicap moteur progressif, jusqu’à la paralysie et le décès du malade.
A l’Institut du Cerveau, deux équipes de recherche se consacrent entièrement à ce sujet : l’équipe d’Edor Kabashi dont les études principales se portent sur le traitement de la SLA : de la génétique au poisson zèbre; et l’équipe de Séverine Boillée qui étudie les mécanismes de la dégénérescence motoneuronale.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Séverine Boillée à propos de ses recherches sur la SLA:
La SLA - Sclérose Latérale Amyotrophique from Institut du Cerveau on Vimeo.
« Le temps presse », mobilisons-nous !
Le film « Une merveilleuse histoire de temps » qui sortira dans les salles le 21 janvier raconte l’histoire du célèbre physicien Stephen Hawking. Cet homme est atteint, depuis cinquante ans, de la maladie de Charcot comme 8000 personnes en France.