Jeudi 18 décembre 2014, Jean d’Ormesson, Membre éminent de l’Académie française, fut l’invité d’honneur lors de la dernière conférence « Science, Arts et Culture » qui s’est déroulée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Acteur, chroniqueur, écrivain, éditorialiste, journaliste et philosophe, il a par conséquent explicité cette grande réflexion : « Pourquoi écrit-on ? ».
Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d’Ormesson, titulaire d’une agrégation de philosophie est une figure emblématique dans le monde littéraire. Président du Conseil International de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO dès 1992, il s’intéresse particulièrement aux questions philosophiques tout en partageant son vécu dans ses écrits. En 1971, il reçoit le grand prix de l’Académie française avec l’œuvre La Gloire de l’Empire et en 2014 avec le roman Comme un chant d’espérance, paru aux éditions Héloïse d’Ormesson ; il continue sa quête du savoir. Dès la première phrase de ce dernier livre, il assume marcher dans les pas de Flaubert avec « L’idée […] d’écrire un roman sur rien ».
Lors de cette conférence, il a alors abordé plusieurs sujets aussi divers que passionnants comme l‘origine de l’écriture et son évolution dans le temps, la manière dont nous communiquons aujourd’hui, l’inéluctabilité de la disparition de la presse écrite à court terme et des livres à moyen terme.
Vous pouvez revoir l’intégralité de cette conférence sur notre vidéo :