Jeudi 15 Janvier 2015, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a eu le privilège d’accueillir l’un des Membres fondateurs de l’Institut du Cerveau - ICM, le Député, et ancien Ministre, Jean Glavany, ainsi que Guillaume Lecointre, zooligiste et systématicien. Ils étaient les invités d’honneur des conférences « Science, Art et Culture », organisées à l’initiative du Pr Yves Agid, Membre Fondateur de l’Institut du Cerveau - ICM. A cette occasion, ils sont intervenus sur le sujet « Laïcité et liberté du chercheur ».
Jean Glavany et Guillaume Lecointre - Laïcité et liberté du chercheur from Institut du Cerveau on Vimeo.
Jean Glavany fut le chef de cabinet de François Mitterrand de 1981 à 1988. Puis il devint tour à tour maire, député et ministre. Il siège encore aujourd’hui à l’Assemblée Nationale.
Guillaume Lecointre a ensuite pris la parole en tant que Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et ancien collaborateur de la rubrique scientifique de Charlie Hebdo pendant 10 ans.
Il a entamé sa présentation en citant quatre sens du mot « science» puis a poursuivi en expliquant la manière dont s’exprime la liberté du chercheur au vu des différentes significations de ce mot. Pour lui « il n’y a pas de délimitation à l’inventivité. »
La conférence a été suivie d’un concert de jazz avec Clément Thirion à la contrebasse, Patrick Chenais à la batterie et Jérôme Yelnik au piano.