Suivez en direct une conférence digitale dédiée aux ataxies, le mercredi 27 mars 2024. Elle abordera les recherches et innovations menées à l’Institut du Cerveau pour mieux comprendre et traiter cet ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, touchant environ 1 personne sur 10 000 en France dans la plupart des pays européens.
Également appelées syndromes cérébelleux, les ataxies se traduisent par des troubles de la coordination, de l’équilibre et une atteinte oculaire. On distingue les ataxies d’origine génétique qui affectent les deux côtés du corps et présentent une évolution lente, des ataxies acquises qui surviennent brutalement après une atteinte cérébrale subite et des ataxies congénitales dues à des malformations développementales du cerveau.
Des traitements encore insuffisants pour les ataxies
Bien que la recherche sur ces maladies neurologiques rares progresse, les traitements proposés à ce jour restent encore insuffisants voire inexistants pour les ataxies d’origine génétique.
Les chercheuses et les chercheurs de l’Institut du Cerveau se mobilisent au quotidien pour mieux comprendre ces pathologies afin de développer des traitements efficaces.
Cliquez ici pour accéder à la conférence en direct le mercredi 27 mars à partir de 9 h 45 ou la revoir en replay :
Programme de la conférence
- 9h45 : introduction
Par le Pr Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau
- 9h55 : « Recherche dans les maladies neurologiques rares : exemple des ataxies cérébelleuses »
Par la Pr Alexandra Durr, praticienne hospitalière en génétique médicale (Sorbonne Université, AP-HP) et co-responsable de l’équipe « Neurogénétique fondamentale et translationnelle » à l’Institut du Cerveau
- 10h35 : « Développement d’une thérapie génique pour les maladies neurodégénératives »
Par la Dr Françoise Piguet, responsable de la TIDU (Technological Innovation and Development Unit) GENOV de l’Institut du Cerveau
- 11h15 : « L’innovation au service de la recherche médicale : exemple du boitier CCFS (équipe « Neurogénétique fondamentale et translationnelle ») »
Par Pierre Tissier, responsable opérationnel de l’unité Recherche et Développement, et Clément Rousseau, chef de projet informatique au sein de la Direction des Systèmes d’Information à l’Institut du Cerveau.
EQUIPES SCIENTIFIQUES :