Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Comment dormir consolide notre mémoire

Publié le : 16/12/2016 Temps de lecture : 1 min
Un enfant qui dort
Retour à la recherche

Une nouvelle étude suggère que les oscillations cérébrales beta et gamma, liées aux neurones inhibiteurs, joueraient un rôle dans la consolidation de la mémoire au cours du sommeil.

Le sommeil se divise en plusieurs phases : la somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Chacune de ces phases est liée à un certain type d’oscillations cérébrales classées en fonction de leur fréquence, alpha, beta, gamma...

Les oscillations correspondent à une activité électrique rythmique des neurones dans le cerveau qui peut être enregistrée grâce à la technique d’électroencéphalographie (EEG).

En particulier, les oscillations beta et gamma sont présentes au niveau de différentes régions du cerveau. Elles jouent un rôle important dans la transmission de l’information lors des phases d’éveil, mais aussi pendant les anesthésies profondes et le sommeil naturel. Cette activité électrique rythmique est liée à l’interaction de populations de neurones inhibiteurs et excitateurs.

Des chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM ont confirmé que les oscillations beta et gamma sont largement présentes pendant le cycle veille-sommeil au niveau de l’allocortex, qui contient le système olfactif et l’hippocampe, région impliquée dans la mémoire.

De plus, au cours du sommeil profond, ces oscillations ne sont pas limitées à ces régions et se diffusent dans les différentes régions du néocortex, qui correspond à la partie externe du cortex cérébral, et est impliqué dans diverses fonctions cognitives telles que les perceptions sensorielles, la conscience ou le langage.

Ils ont également mis en évidence que ces oscillations gamma chez l’homme sont dues à une forte implication des neurones inhibiteurs. Ces oscillations sont présentes à la fois au cours du sommeil et pendant les phases d’éveil. Pendant le sommeil, elles contribueraient à reproduire les schémas qui ont lieu pendant l’éveil et à les diffuser dans le cortex cérébral.

Ces résultats suggèrent que les oscillations beta et gamma, liées aux neurones inhibiteurs, joueraient un rôle dans la consolidation de la mémoire au cours du sommeil. Il y aurait pendant le sommeil lent une activité très similaire à l’activité cognitive de la veille. Ces activités gamma pendant le sommeil agiraient comme une sorte de « replay », le cerveau rejouant ce qu’il aurait vécu la veille, permettant ainsi de consolider la mémoire.

Sources

High-frequency oscillations […] during the wake-sleep cycle. Le Van Quyen M, Muller LE, Telenczuk B, Halgren E, Cash S, Hatsopoulos NG, Dehghani N, Destexhe A. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Aug 16.
http://www.pnas.org/content/113/33/9363.abstract

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
Les anomalies à l’origine des maladies neurodégénératives pourraient surgir au cours du développement, c’est-à-dire des décennies avant l’apparition des premiers symptômes… Cette hypothèse gagne du terrain grâce à une nouvelle étude publiée dans...
18.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités