Le 22 avril 2017, les chercheurs de Institut du Cerveau seront mobilisés pour la marche pour la science, évènement dont l'Institut est partenaire. En tant que Centre de référence mondiale en neurosciences, l'Institut du Cerveau juge nécessaire de réaffirmer ses convictions et les valeurs qui animent la communauté scientifique.
La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au Etats-Unis en réponse aux multiples positions antisciences du nouveau président des Etats-Unis, a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences.
Alexis Brice, Directeur Général de l'Institut du Cerveau, s'exprime sur la marche pour les sciences.
Bassem Hassan, chef d'équipe à l'Institut du Cerveau, a notamment signé une tribune à ce sujet dans The Conversation.
Alexandra Auffret, Responsable des Affaires Scientifiques à l'Institut du Cerveau, s'est également exprimée sur le sujet.
L’Institut du Cerveau est et restera un lieu d'accueil, d’échanges et de coopérations pour les scientifiques du monde entier.
Nous sommes un Institut où travaillent main dans la main 700 chercheurs, ingénieurs et cliniciens de 40 nationalités différentes. L'inventivité, la créativité et la transmission de savoirs proviennent justement de cette richesse et de cette diversité.
La science n’a ni murs, ni frontières. La cloisonner par un protectionnisme forcené ne ferait que nuire à la qualité et à la fécondité de nos découvertes, aux collaborations internationales nécessaires entre chercheurs, et serait une entrave à notre liberté.