Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Catégoriser le monde : une des clés se trouve dans le lobe temporal droit de notre cerveau

Publié le : 07/05/2018 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Une étude conduite par l’équipe de Richard Levy à l’Institut du Cerveau – ICM met en évidence une corrélation entre nos capacités de catégorisation et la structure d’une région particulière de notre cerveau.

La catégorisation est une fonction de notre cerveau qui nous permet de regrouper nos connaissances sous formes de catégorie et de les organiser. Cette capacité est essentielle à de nombreuses autres fonctions cérébrales comme l’apprentissage, la formation d’une pensée abstraite ou encore notre capacité à raisonner.

Il existe schématiquement 3 types de catégorisation :

  • La catégorisation visuelle, selon des caractéristiques physiques. La forme ou la couleur d’un objet par exemple.
  • La catégorisation thématique, qui permet de regrouper des objets se retrouvant dans un même contexte, un pied et une chaussure ou un singe et une banane par exemple.
  • La catégorisation taxonomique qui regroupe des objets possédant des propriétés communes, comme les fruits ou les animaux.
     

Les catégories thématiques et taxonomiques peuvent se regrouper dans ce qu’on appelle la catégorisation sémantique, c’est-à-dire liée au sens.

L’évaluation des capacités de catégorisation chez les sujets sains donne des résultats très variables d’un individu à l’autre. Ces différences se retrouvent-elles dans le cerveau ?

Pour répondre à cette question, les chercheurs de l’Institut du Cerveau – ICM ont évalué les capacités de catégorisation de 50 sujets sains et ont analysé en parallèle la structure du cerveau des participants. La tâche consistait à présenter 3 images dont une encadrée aux sujets. L’objectif était d’associer l’image encadrée à l’une des deux restantes selon leur catégorie sémantique ou physique.

Figure 1 : Un exemple du test de catégorisation. Dans le cadre de gauche, l’orange encadrée peut être reliée au ballon qui a la même forme selon une catégorisation visuelle ou à la banane, un fruit également, selon la catégorisation sémantique.

 

Leurs résultats mettent en évidence une corrélation entre les performances au test et le volume de la région antérieure du lobe temporal droit du cerveau. Plus le volume de cette région était important plus les sujets étaient rapides dans la tâche de catégorisation. Plus précisément encore, ils montrent que le volume de la partie antérieure de la région précédemment identifiée est plutôt lié aux performances de catégorisation sémantique tandis que la partie postérieure est corrélée aux performances dans la catégorisation physique. Le développement vers l’avant de cette région pourrait donc être associé à une évolution vers plus de pensées abstraites.

schéma cerveau

 

Enfin, les chercheurs montrent que les connexions cérébrales passant par cette région temporale antérieure droite sont principalement des faisceaux fronto-temporaux, qui relient le lobe temporal et le lobe frontal, qui est d’ordinaire associé aux processus contrôlés comme la catégorisation.

« Ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes sur la compréhension des bases cérébrales de la catégorisation, en particulier sur l’automatisation de la catégorisation. En effet, une grande partie de nos processus de catégorisation se font de manière automatique. Nous souhaitons à présent étudier comment cette automatisation se reflète au niveau de l’activité de notre cerveau. »

Béatrice Garcin Neurologue et chercheuse à l’Institut du Cerveau – ICM

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29467637/
Garcin B, Urbanski M, Thiebaut de Schotten M, Levy R, Volle E. Front Hum Neurosci. 2018 Feb 7

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités