Le 9e colloque du Groupe Pasteur Mutualité, organisé le jeudi 9 novembre 2017, soulèvera toutes les questions liées au vieillissement, à sa prise en charge et à son anticipation tout au long de la vie pour toujours mieux s’y préparer, et mieux s’en protéger.
Un nouveau-né sur deux sera centenaire. Les centenaires, en France, sont près de 25 000 et seront 200 000 en 2060. Alors que Buffon estimait à la fin du 18e siècle qu’une personne bien portante pourrait vivre cent ans, pas davantage, on sait depuis les années 70 que la longévité humaine peut atteindre 120 ans et les scientifiques aujourd’hui n’excluent pas que les êtres humains puissent vivre au-delà de 150 ans, grâce aux progrès de la médecine, de la génétique, de la connaissance des processus de la sénescence, et de la prévention…
L’engagement pour « la prévention », sous toutes ses formes, est depuis toujours l’apanage et l’ambition institutionnelle du Groupe Pasteur Mutualité et l’organisation de ce 9e colloque en est une nouvelle affirmation. Sous la présidence de l’éminent Professeur Jean-Pierre Michel et avec le concours de conférenciers de très grande notoriété, cette journée scientifique soulignera qu’on ne doit pas se résigner à traiter « au grand âge » les aléas du vieillissement mais qu’il faut toujours davantage s’y préparer tout au long de la vie pour mieux s’en protéger. Il faut « apprendre à bien vieillir », à vivre mieux tout en se prémunissant au mieux des phénomènes de fragilité et des maladies chroniques qui subrepticement s’imposent au fil du temps.
Informations et inscriptions sur le site du Groupe Pasteur Mutualité.