Depuis quatre décennies Stéphane ROZÈS est un professionnel des études et du conseil.
Il a travaillé pour des Etats, grandes entreprises, collectivités territoriales, formations politiques de gauche et de droite, les Présidents de la République Chirac, Sarkozy et Hollande, des ministères, l’Union européenne, des syndicats et organismes de recherche. Au fil de ses travaux, il a constaté des constantes dans les comportements collectifs et des singularités des civilisations et en leurs seins peuples.
Pour en rendre raison il a du élaborer une grille d’analyse intégrée, ni idéaliste, ni matérialiste, sur l’imaginaire des peuples, leurs façons de voir d’être et de faire.
Ces imaginaires fonctionnent comme des inconscients collectifs pérennes aux formes religieuses, politiques, rapports sociaux et géopolitiques variables pour s’adapter au réel.
Dans cette perpective de cette tension entre les imaginaires et leurs formes découle le cours de l’histoire.
Stéphane Rozès au travers de la situation actuelle en France et dans le monde a livré les principales caractéristiques de ces imaginaires des peuples et a engagé un échange sur ses rapports, et en tout cas analogies, avec la question des inconscients et subconscients individuels.