L’Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d’AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
Les mécanismes biologiques de l’AVC
La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang sur les vaisseaux sanguins lorsqu’il circule. Une hypertension signifie que la force trop élevée du débit sanguin peut endommager les vaisseaux.
Le taux de cholestérol, en particulier du LDL-Cholestérol, doit être inférieur à 1.6g/l. Afin de diminuer le risque d’AVC, il est conseillé de faire contrôler ce taux tous les 5 ans.
Les deux molécules plus spécialement chargées du transport du cholestérol sont les LDL et les HDL. Les LDL apportent le cholestérol aux cellules, les HDL récupèrent le cholestérol périphérique et peuvent le ramener au foie. S’il y a plus de cholestérol transporté par les LDL que les cellules n’en ont besoin, les LDL non utilisées vont se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins, formant des plaques qui diminuent le diamètre, favorisant un AVC ischémique. Les HDL, au contraire ont une action de « nettoyage » des vaisseaux sanguins.
La consommation de tabac multiplie par 2 le risque d’un AVC ischémique.