La prise en charge immédiate et secondaire du patient cérébro-lése depend du type d’accident vasculaire cérébral (avc) identifié par irm au préalable. Dans 80% des cas, l’avc est dû à une artère du cerveau qui se bouche, on parle d’infarctus cérébral. Dans 20% des cas, l’avc est dû a la rupture d’un vaisseau dans le cerveau, on parle alors d’hémorragie cérébrale.
À l’Institut du Cerveau
- Selon la localisation de la lésion cérébrale résiduelle d’un AVC, les séquelles seront différentes. C’est pourquoi il est important de connaitre la structure de la vascularisation cérébrale. L’équipe “Dynamique Structurale des Réseaux“ de Nicolas RENIER à l’Institut du Cerveau a pour objectif de cartographier cette vascularisation en 3 dimensions chez l’humain. Une première étape a été franchie avec la cartographie complète de la vascularisation cérébrale dans un modèle expérimental.
- De l’évaluation des séquelles après la phase aigüe jusqu’à la rééducation «en conditions réelles», six soignants, médecins et chercheurs spécialisés de l’Institut du Cerveau, à Paris, vous expliquent les enjeux de la prise en charge complexe post-AVC et les pistes d’avenir pour améliorer la récupération de leurs patients.