Les signes d’un AVC peuvent être très variés : un déficit moteur, la bouche qui dévie, le bras qui ne se lève pas bien, des difficultés à s’exprimer, des troubles visuels ou encore de l’engourdissement d’un membre. Ils sont souvent latéralisés c’est à dire qu’ils apparaissent uniquement d’un côté du corps.
Le diagnostic de l’Accident Vasculaire Cérébral
En milieu hospitalier le diagnostic d’AVC se complète par une imagerie cérébrale qui permet de confirmer et de préciser la nature de l’AVC (ischémie ou hémorragie).
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est la technique la plus adaptée pour répondre aux objectifs de l’imagerie dans l’AVC, elle permet très rapidement dans le cadre d’une ischémie de localiser la zone d’obstruction de l’artère et l’étendue de la « zone de pénombre » afin d’adapter le traitement au plus vite et au mieux.
Une ischémie dans l’hémisphère droit du cerveau entraine une paralysie du côté gauche du corps (Hémiplégie gauche), des troubles visuels et une difficulté à se situer dans l’espace. Les patients présentent un trouble appelé « hémi-négligence ». Ce phénomène se traduit par le fait que les patients n’ont plus conscience de la partie gauche de leur corps et se comportent comme si elle n’existait pas.
Si l’ischémie se produit dans l’hémisphère gauche du cerveau, les patients présentent alors une hémiplégie droite et des troubles du langage.