Yasmine CANTAUT-BELARIF
Titre : PhD, Chercheuse
Fonction : PI
Yasmine Cantaut-Belarif a obtenu son doctorat à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Université Pierre et Marie Curie en 2015. Sous la direction de A. Triller et A. Bessis, elle a montré la contribution des microglies, les cellules immunitaires du système nerveux, sur la dynamique à l'échelle nanométrique des composants post-synaptiques dans la moelle épinière de souris. En 2016, elle a rejoint l'équipe de C. Wyart pour son post-doctorat et a étudié chez le poisson zèbre le rôle du liquide céphalo-rachidien au cours du développement. Elle a montré qu'un polymère conservé dans les cavités du cerveau et de la moelle épinière des vertébrés décrit il y a plus d'un siècle, nommé la fibre de Reissner, contrôle le redressement des embryons en développement. Chargée de recherche CNRS à l'Institut du Cerveau depuis 2020, ses recherches se concentrent désormais sur l'identification des événements de signalisation à longue portée et des voies moléculaires provenant du liquide céphalo-rachidien qui influencent la morphogenèse aux stades embryonnaire et post-embryonnaire.
Ces travaux visent à comprendre les mécanismes par lesquels le liquide céphalo-rachidien communique avec les organes périphériques pour assurer un alignement correct de l'axe postérieur du corps du stade embryonnaire au stade post-embryonnaire. En utilisant le poisson zèbre comme modèle animal, ils combinent la puissance de la génétique et de l'imagerie in vivo pour :
- identifier les voies de signalisation à longue portée provenant des cavités du cerveau et de la moelle épinière qui influencent la morphogenèse,
- comprendre comment ces signaux sont intégrés pour assurer une forme correcte du corps.