La FDA, l’agence du médicament américaine, vient d’approuver l’Aducanumab, un traitement contre la maladie d’Alzheimer. Le docteur Stéphane Epelbaum neurologue AP-HP spécialiste de la maladie d’Alzheimer et chercheur à l’Institut du Cerveau réagit à cette annonce, à prendre avec précaution malgré les espoirs qu’elle suscite.
Pour la première fois, une molécule développée par un grand laboratoire pharmaceutique américain, montrait une certaine efficacité dans la diminution des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ce traitement cible l’une des protéines toxiques (peptide bêta amyloïde) avec notamment un effet sur le ralentissement de l’évolution de la maladie.
Le docteur Stéphane Epelbaum, neurologue AP-HP spécialiste de la maladie d’Alzheimer et chercheur à l’Institut du Cerveau, tempère : « Il ne faudrait pas que cette annonce ne génère un espoir trop important compte-tenu des données que nous avons sur ce traitement à l’heure actuelle ». En effet, son efficacité n’a pour le moment été montré que sur le temps, court à l’échelle de la maladie d’Alzheimer, d’un essai clinique et chez des patients à un stade très précoce de la maladie.
L’autorisation de ce traitement est tout de même source d’espoirs pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. De nombreuses entreprises ont arrêté leurs activités sur le développement de traitements contre le maladie d’Alzheimer compte-tenu d’échecs successifs. Cette annonce pourrait encourager les industriels à reprendre les recherches de thérapies dans cette maladie.