L’Institut du Cerveau annonce l’élection de Serge Weinberg à la présidence de son Conseil d’administration. Il succède à Gérard Saillant, Président fondateur, qui devient Président d’honneur après quinze années d’un engagement décisif au service de l’Institut.
Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique de renommée internationale, Gérard Saillant a marqué la médecine française par son expertise en traumatologie et en médecine du sport. Il a exercé une carrière hospitalo-universitaire à l’AP-HP et a été doyen de la Faculté de Médecine de la Salpêtrière. Convaincu de la nécessité de repenser la recherche en neurosciences, il a été l’un des fondateurs de l’Institut du Cerveau, dont il a assuré la présidence depuis l’origine. Grâce à son impulsion et à celle de tous les membres fondateurs, l’Institut est devenu un acteur scientifique majeur, reconnu à l’international pour son modèle unique qui associe recherche fondamentale, clinique et innovation au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
J’ai eu l'honneur de présider le Conseil d’administration de l’Institut depuis sa création il y a 15 ans, et de voir grandir un modèle inédit en Europe. Ensemble, avec tous les membres, les partenaires et les donateurs de l’Institut, nous avons relevé beaucoup de défis, nous avons franchi des étapes, et avons partagé des succès collectifs. Mais toute entreprise, si elle veut progresser, doit savoir se renouveler. Le moment est donc venu pour moi de transmettre le relais à mon ami Serge Weinberg, acteur majeur de notre histoire et porteur d’une vision stratégique solide. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Figure influente du monde économique français, Président de la société Weinberg Capital Partners depuis 2005, Serge Weinberg est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques et ancien élève de l’ENA (École Nationale d’Administration). Après différentes affectations comme sous-préfet de 1976 à 1981, Serge Weinberg devient chef de cabinet du ministre du budget, Laurent Fabius, en 1981. De 1982 à 1987, il exerce des fonctions de dirigeants chez France 3 et Havas Tourisme. Après trois ans comme Directeur Général de Pallas Finance, il rejoint le Groupe Pinault en 1990 comme Président de la CFAO. Il y occupe les fonctions de Président-Directeur Général de Rexel de 1991 à 1995 puis préside le directoire du groupe PPR pendant 10 ans. De 2010 à 2023, il a été Président du Conseil d’administration de Sanofi. En avril 2022, il devient administrateur du groupe Kering. Serge Weinberg est également membre du Conseil d’administration de l’AFEP. En 2018, il crée avec Denis Duverne l’initiative « Changer par le Don » pour aider à développer la culture de la philanthropie en France.
Serge Weinberg a participé dès l’origine à la création de l’Institut du Cerveau dont il a été le trésorier durant 15 ans.
Je souhaite tout d’abord remercier chaleureusement le Conseil d’administration de l’Institut du Cerveau pour sa confiance, et exprimer ma profonde gratitude à mon ami Gérard Saillant, dont l’engagement et la vision ont largement contribué au succès de l’Institut. Je m’inscrirai pleinement dans la continuité de la trajectoire définie, en poursuivant le développement de ce modèle unique qui associe la volonté stratégique de ses fondateurs à la force de partenaires majeurs – l’Inserm, le CNRS, l’AP-HP et Sorbonne Université. L’Institut a en outre la chance d’avoir accueilli, depuis le 1er janvier 2025, la Professeure Stéphanie Debette comme nouvelle directrice générale. Sa vision ambitieuse, portée par un dynamisme international et une exigence scientifique remarquables, constitue un atout considérable pour l’avenir. La feuille de route qu’elle déploie est conçue pour donner aux chercheurs les moyens d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et de transformer concrètement la vie des patients et de leurs familles. C’est là que résidera mon obsession.
L’élection de Serge Weinberg à la présidence du conseil d’administration s’accompagne d’un renouvellement du bureau du conseil d’administration, dont la composition est désormais la suivante :
- Président : Serge Weinberg, président de Weinberg Capital Partners
- Vice-président : Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Sécurité Routière
- Secrétaire : Jean Glavany, ancien ministre
- Trésorier : Eddie Misrahi, Senior Advisor chez Seven2
En savoir plus : Composition complète du Conseil d’administration

Retrouvez le communiqué de presse de cette actualité