Le samedi 16 mars 2024, l’Institut du Cerveau accueille le grand public dans ses locaux à l’occasion de la Semaine du Cerveau. Plusieurs animations seront proposées tout au long de la journée afin de faire connaitre au plus grand nombre ses thématiques de recherche, ses équipes et ses technologies de pointe.
Pendant la Semaine du Cerveau, qui se déroule du 11 au 17 mars 2024, l’Institut du Cerveau prend part à cette grande manifestation nationale et internationale, dans le cadre de plusieurs interventions et par l’organisation d’une journée porte ouvertes, le samedi 16 mars 2024 entre 11 h et 18 h.
Conférence et table-ronde pour découvrir le cerveau et ses pathologies
L’auditorium Edmond et Lily Safra de l’Institut accueille deux conférences en accès libre :
- 11 h 30 – 12 h 45 : « Des livres aux synapses : neurosciences de la lecture »
Présentée par Laurent Cohen et Dominique de Saint-Mars, l’autrice de la série jeunesse Max et Lili, cette conférence aborde les mécanismes cérébraux de la lecture et ses troubles au travers de mises en lumière de certaines notions développées dans plusieurs de ces bandes dessinées.
- 14 h 30 – 15 h 45 : « Regards croisés sur la bipolarité aujourd’hui »
Cette table ronde, animée par Gino Battistello, met en perspective le témoignage et le vécu de la bipolarité, avec Ariane Monceau qui lit des extraits de son roman autobiographique Le plus grand théâtre, sous l’œil de la recherche avec Fabien Vinckier, psychiatre.
Des ateliers scientifiques pour apprendre et manipuler
Dans le hall, les équipes scientifiques, médicales et administratives se mobilisent pour faire connaître au grand public l’activité de l’Institut et faire découvrir les neurosciences aux plus jeunes de façon ludique.
Au programme tout au long de la journée : quiz sur le sommeil et le cerveau, observations au microscope, extraction d’ADN de banane, tests cognitifs, rééducation de la main, point infos sur les métiers de la recherche…
Et pour les plus petits, un espace créatif dédié sera mis à disposition avec un accès libre à des coloriages, découpages et autres jeux de construction.
Visites guidées au cœur des laboratoires et plateformes technologiques
Pour voir de façon concrète comment la recherche se fait, des visites de certaines équipes (« Plasticité et régénération de la myéline ») et plateformes (CENIR, iGenSeq) sont organisées, ainsi que le centre d’investigation clinique (CIC) Neurosciences.
Victimes de leur succès, les inscriptions à ces visites n’est plus possible.
Exposition à la bibliothèque Charcot
Dans le cadre du mois de l’égalité organisé par la bibliothèque de Sorbonne Université, l’exposition « Cerveau féminin, cerveau masculin ? Neurologie, sexes et genres au XIXe siècle » est présentée au sein de la bibliothèque Charcot, situé dans l’Institut. Elle sera exceptionnellement ouverte au public le samedi 16 mars, mais aussi du lundi 11 au vendredi 15 mars de 13 h 30 à 17 h 30.