L’Open Brain School de l’Institut du Cerveau a organisé du 11 au 15 septembre 2023 la 9e édition de cette formation unique en neurosciences et entrepreneuriat, qui favorise l’innovation dans le domaine de la santé.
La Summer School “Brain to Market”
La Summer School “Brain to Market” est un programme de formation intensif de 5 jours pour apprendre par la pratique les compétences clés de l’entrepreneuriat en santé. Proposé par le pôle éducation de l’Institut du Cerveau depuis 2015, cet événement a réuni cette année 50 participant·es internationaux : étudiant·es au double profil sciences et business du Collège des Ingénieurs, étudiant·es en neurosciences de Sorbonne Université, jeunes chercheur·ses de l’Institut du Cerveau et de l’Institut polonais PORT (Polish Center for Technology Development), et designers de l’école de design CY.
Durant cette semaine d’immersion, toutes et tous ont reçu l’accompagnement privilégié d’une équipe d’expert·es reconnus en médecine, recherche scientifique, et entrepreneuriat. Les participantes et participants ont ensuite travaillé en équipes pour concevoir des solutions innovantes pour les malades, leurs familles, les acteurs du corps médical et de la recherche.
L’édition 2023 dédiée à la maladie d’Alzheimer
En France, 1.2 millions de personnes sont touchées par cette maladie complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connections entre neurones, une altération des facultés cognitives telles que la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention.
Il n’existe malheureusement pas encore aujourd’hui de traitement qui s’attaque directement aux causes et aux mécanismes à l’origine de la maladie. Les deux types de médicaments utilisés actuellement partout dans le monde ont pour rôle de renforcer les circuits cérébraux et stabiliser dans certains cas le tableau clinique de la maladie.
L’Open Brain School a pu compter sur l’implication de deux spécialistes pour coordonner les aspects scientifique et médical de cette Summer School : le Pr Richard Lévy, qui dirige l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à la Pitié Salpêtrière, et l’équipe de recherche FRONTLAB à l’Institut du Cerveau sur les fonctions et dysfonctions des systèmes frontaux, ainsi que le Dr Nicolas Villain, neurologue à l’IM2A et neuroscientifique à l’Institut du Cerveau.
Une équipe pédagogique multidisciplinaire
Au cours de la semaine, les participant·es de la Summer School ont eu accès à des présentations de cliniciennes et cliniciens de l’AP-HP, et de scientifiques de l’Institut du Cerveau pour comprendre la maladie d’Alzheimer. Toutes et tous ont également bénéficié des interventions du Dr Olivier de Ladoucette, président de la Fondation Recherche Alzheimer, et du témoignage d’une aidante pour appréhender le quotidien des familles. Côté innovation et business, les participantes et participants ont rencontré des représentant·es de l’incubateur de startup de l’Institut du Cerveau, des expert·es en marketing du Collège des Ingénieurs, des startups comme Qynapse, des laboratoires pharmaceutiques, Roche, EISAI, et des structures d’investissement comme Entrepreneur First. Grâce à cette diversité d’acteur·es, les participant·es expérimentent les étapes clés d’un projet innovant en santé : comprendre les problématiques de la pathologie, proposer des solutions pertinentes pour les utilisateurs et les utilisatrices, et viables d’un point de vue scientifique et économique.
Une reconnaissance du monde de la recherche et de l’entrepreneuriat
Les projets développés par les participant·e·s durant la semaine ont été présentés devant un jury d’expert·es scientifiques et business le vendredi 15 septembre. Le projet lauréat ainsi que les projets les plus pertinents seront étudiés par la Direction de l’Innovation de l’Institut du Cerveau, pour envisager une poursuite de leurs développements.
Suite à la délibération du jury, l’Institut du Cerveau tient à féliciter tou·tes les candidat·es de cette édition 2023 pour la qualité de leurs projets et en particulier les lauréat·es.
Projet Lauréat : Look, une solution révolutionnaire pour un suivi facile et rentable de la maladie d'Alzheimer grâce à des biomarqueurs présents dans les larmes.