Le concours International Brain Bee s’est déroulé du 4 au 9 juillet dernier, dans un format à distance. En collaboration avec le comité International Brain Bee, l’Institut du Cerveau a participé à l’organisation de ce concours dont la cérémonie de récompense s’est déroulée le 9 juillet durant le congrès international de neuroscience FENS Forum 2022, qui s’est tenu cette année à Paris.
Le concours International Brain Bee
Fondé par le Dr Norbert Myslinski à l’Université du Maryland en 1998, le concours International Brain Bee compte aujourd’hui plus de 50 pays participants. Cette initiative vise à encourager les adolescents à en apprendre davantage sur les neurosciences et à poursuivre des carrières dans les métiers de la recherche afin de progresser dans la découverte de traitements pour les maladies neurologiques et psychiatriques. Ce concours permet également de rassembler tous les ans les lauréats des pays participants, autour d’une compétition de haut niveau et d’un programme d’échanges culturels et intellectuels.
L’Institut du Cerveau, organisateur de l’édition 2022
Cette année, l’Institut du Cerveau, via son organisme de formation Open Brain School, a participé à l’organisation de ce concours qui s’est déroulé en ligne, autour d’épreuves scientifiques de haut niveau, avec le soutien des chercheuses et chercheurs de l’Institut. Il a permis de rassembler les candidats de 31 pays, dont Alexandre Ravel, le gagnant du concours France Brain Bee 2022, l’édition française du concours, qui a eu lieu en mars dernier.
Cet événement représente également pour ces jeunes passionné·e·s de neurosciences l’opportunité d’échanger sur leurs parcours respectifs et d’assister à des présentations d’experts internationaux. Le programme d’animation développé pour cette semaine de compétition a été riche de conférences sur des sujets variés : les relations entre neurosciences et musique (Joseph LeDoux, PhD, New York University, US), les réseaux neuronaux impliqués dans les interactions sociales chez les primates (Julia Sliwa, PhD, Institut du Cerveau/CNRS), ou encore le rôle de la Pitié-Salpêtrière dans l’histoire des neurosciences (Bernard Zalc, MD PhD, Sorbonne Université).
Une reconnaissance internationale
L’International Brain Bee est une organisation éducative à but non lucratif formée par des partenariats avec l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO), la Fondation Dana, la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS), la Société des neurosciences (SfN) et l’Association américaine de psychologie (APA).
En sa qualité de programme de soutien et de reconnaissance des jeunes passionnés par les neurosciences sur tous les continents, la cérémonie de récompense de l’édition 2022 du concours s'est déroulée le 9 juillet durant l’ouverture du FENS Forum 2022, l’un des plus importants congrès de neuroscience au monde.
L'Institut du Cerveau tient à féliciter tou·te/s les candidat·e·s de cette édition 2022, et en particulier les lauréat·e·s. Ci-dessous le classement final et la vidéo de la cérémonie :
- Lauréate de l’IBB 2022 : Helene Li (Canada)
- 2e position : Anmol Bhatia (USA)
- 3 e position : Ugne Birstonaite (Lituanie)
Vidéo de la cérémonie FENS
https://www.youtube.com/watch?v=cg1splEllP8
Le concours France Brain Bee 2023
Les inscriptions au concours France Brain Bee 2023 sont d’ores et déjà ouvertes. L’inscription offrira l’accès à un programme de préparation, de septembre 2022 à février 2023, qui permettra aux candidat·e·s d’aborder dans les meilleures conditions le prochain concours national et l’International Brain Bee 2023!
Vous souhaitez en savoir plus sur le concours et accéder au lien d’inscription ? Rendez-vous ici