Le premier Open Brain Bar de l’Institut du Cerveau a eu lieu ce mercredi 14 juin 2017 au Café du Pont Neuf à Paris, sur le thème "Votre montre pourra-t-elle remplacer votre psy ?". Le prochain évènement aura lieu le 20 septembre 2017 à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.
Les Open Brain Bar, rencontres entre des chercheurs d’exception de l’Institut du Cerveau et le grand public, visent à permettre, dans un cadre convivial et informel (café, bar), la rencontre entre des scientifiques et tous ceux qui s’intéressent au développement de la recherche en neurosciences.
Le premier Open Brain Bar, « Votre montre connectée pourra-t-elle remplacer votre psy ? », portait sur l’usage des nouvelles technologies en santé mentale. L’Institut du Cerveau invitait le public à en débattre avec deux experts, Luc Mallet, professeur de psychiatrie et Margot Morgiève, sociologue
Ces dispositifs peuvent être implantés dans des patchs adhésifs, chaussures de sport, pyjamas, vêtements de fitness, brosses à dents, bijoux, lingerie… bref, pas nécessairement des dispositifs médiaux dédiés, ce qui permet d’éviter l’écueil de la stigmatisation et de l’auto-stigmatisation des personnes présentant des troubles mentaux. Ceci n’est pas trivial car on constate que les représentations de ces troubles peuvent contribuer à des difficultés d’insertion sociale, d’accès au soin, d’observance des traitements, d’évolution clinique et du vécu des troubles. Les dispositifs technologiques sont censés apporter une lecture plus rigoureuse, plus « scientifique » des activités de la personne, elles viennent ainsi modifier les rapports entre médecins et patients qui commencent à être considérés comme des experts de leurs problèmes. Ce mouvement s’inscrit dans les nouvelles logiques de démocratie sanitaire et d’empowerment - un processus qui permet aux individus de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir. La e-santé participe ainsi à un changement de paradigme allant de «Ma santé est la responsabilité de mon médecin» à «Ma santé est ma responsabilité et j'ai les outils pour la gérer». - Luc Mallet, professeur de psychiatrie et Margot Morgiève, sociologue.
Cet événement a fait l’objet d’une chronique d’Europe 1 diffusée cette semaine.
Retrouvez toutes les informations sur les Open Brain Bar sur notre page dédiée.