Quelles sont les différentes formes de dépression ? Comment prendre en charge les personnes qui en souffrent ? Quels sont les impacts sur la vie quotidienne, notamment sur la prise de décision ?
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du prochain Open Brain Bar, au cours duquel interviendront Philippe Fossati, professeur de psychiatrie et chercheur à l’Institut du Cerveau, et Mathias Pessiglione, chercheur et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau.
Attention, cet évènement aura lieu le jeudi 23 novembre à 19h30 au bar "Le 12", 12 Rue Dauphine à Paris.
La dépression se traduit par des troubles émotionnels, cognitifs, et physique (fatigue, douleurs, troubles du sommeil, etc.). Elle peut être prise en charge aujourd’hui à l’aide de différents types de traitements médicamenteux. Cependant il n’est pas encore possible de prévenir la survenue des dépressions, et les chercheurs souhaitent identifier des marqueurs qui permettraient d’identifier les sujets à risques.
La dépression affecte profondément la vie quotidienne, et notamment la prise de décision : les personnes atteintes de dépression doivent déployer des efforts très importants pour réaliser une tâche, tout leur semble fatiguant, et souvent elles renoncent à entreprendre des actions pourtant simples.
Deux experts de l'Institut du Cerveau sont invités pour répondre à vos questions sur ces sujets :
- Philippe Fossati (Sorbonne Université/APHP) est professeur de psychiatrie au sein de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière et de l’Université Pierre et Marie Curie, et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau.
- Mathias Pessiglione (Inserm) est co-responsable de l’équipe « Motivation, cerveau et comportement » de l’Institut du Cerveau.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire au lien suivant :