Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Événements

« The Move Europe », l’apprentissage de la neurologie par le mime : la finale européenne France-Irlande

Publié le : 19/07/2017 Temps de lecture : 1 min
image

Ce 6 juillet à l’Institut du Cerveau – ICM se tenait la première finale européenne de « The Move », programme d’enseignement innovant utilisant le mime comme moyen de sensibilisation aux symptômes des maladies neurologiques.

The Move est une méthode d’enseignement innovante développée par Emmanuel Flamand-Roze, permettant de sensibiliser les étudiants en médecine aux symptômes des maladies neurologiques. Cet enseignement interactif utilise le mime pour mieux comprendre et mémoriser les signes cliniques. The Move a fait partie des Lauréats de la seconde édition du prix PEPS : l’innovation au service de la transformation pédagogique du Ministère de l’enseignement supérieur,de la Recherche et de l’innovation et a été distingué dans la catégorie « certificat d’excellence » pour la grande qualité de son programme.  Le programme « The Move Europe » est soutenu par l’Institut du Cerveau – ICM, Sorbonne Université et la fondation Hippocrène.

Ce programme, actif depuis 2014 à Sorbonne Université auprès des étudiants en 3ème année de médecine, s’est exporté pour la première fois cette année à l’Université de Dublin, grâce au soutien de l’Institut du Cerveau – ICM, dans le cadre du programme « The Move Europe ». Les étudiants en médecine irlandais se sont entraînés durant cette année scolaire à mimer les syndromes neurologiques sous forme de scénettes et à réaliser l’examen clinique correspondant aux symptômes mimés par les étudiants.

Le 6 juillet 2017 à l’Institut du Cerveau – ICM, l’équipe de France, représentée par des étudiants de Sorbonne Université, et l’équipe d’Irlande, composée d’étudiants de l’University College Dublin, se sont affrontées pour une première finale internationale.

Un jury, présidé par Constance Flamand-Roze, et composé d’Alexandra Durr et Céline Louapre pour la délégation française et Niall Tubridy et Michael Hutchinson pour l’Irlande, avait la lourde tâche de juger les équipes. Celles-ci se défiaient à coup de scénettes et mimaient les symptômes de maladies neurologiques précises, et sans jamais oublier l’humour ! L’originalité du scénario et la justesse du mime et de l’examen neurologique étaient les principaux points de jugement pour départager les équipes.

L’équipe d’Irlande est ressortie vainqueur de cette finale, sur un score serré de 4-3. Mais au-delà du score, c’est surtout la fraternité entre les étudiants des deux universités et les échanges internationaux et collaborations futures qui marqueront durablement les participants au programme « The Move Europe ».

image
Galerie photo - The Move Europe
image
The Move Europe
image
The Move Europe
image
The Move Europe
image
The Move Europe

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Photo prise lors de l'Interglitches 2024
Interglitches 2024 : une mobilisation exceptionnelle au profit de la recherche en neurosciences
L’édition 2024 d’Interglitches s’est clôturée avec succès grâce à une mobilisation exceptionnelle de la communauté gaming et d’un public chaque année plus large. Organisé depuis 2019 par l’association Le French Restream, ce marathon de speedrun a...
31.10.2024 Événements
L'affiche de l'Interglitches 2024
La folie des grands runs à l'Institut du Cerveau du 1er au 3 novembre
Interglitches, le marathon caritatif de speedrun au profit de l’Institut du Cerveau, revient pour sa 4e édition avec « La folie des grands runs ». Organisé par l’association Le French Restream, cet événement sera diffusé en continu pendant 70 heures...
26.10.2024 Événements
17 Avril 2025
Image d'un visage
Le pouvoir de la création destructrice
Jeudi 17 avril avec Philippe AGHION, Économiste Européen, Collège de France.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
13 Mars 2025
Image d'un visage
L’avenir du futur
Jeudi 13 mars avec Jean-Michel BESNIER, Philosophe.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
16 Janvier 2025
Image d'un visage
La musique et le cerveau
Jeudi 16 janvier avec Laurent PETIT GIRARD, Compositeur, chef d’orchestre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
03 Octobre 2024
Têtière les matinales
Toutes les démences ne sont pas Alzheimer
Cette conférence permettra de découvrir les travaux de trois experts de l’Institut du Cerveau, qui œuvrent à ralentir, voire stopper, le développement des différents types de démences.
A distance
10.09.2024 Matinales de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités