Le prix 2020 « Jeunes Talents pour les femmes et la science en Afrique subsaharienne » de la fondation L’Oréal-UNESCO récompense Maha DAHAWI, doctorante à l’Institut du cerveau pour ses travaux de recherche menés en collaboration entre la France et le Soudan sous la supervision du Pr E. Leguern (Institut du Cerveau-Sorbonne Université) et du Pr Ammar Eltahir (faculté de médecine de l’Université de Khartoum).
Maha DAHAWI est l’une des 20 lauréates sur 330 candidatures issues de 16 pays. Grâce à ce prix, elle pourra poursuivre et consolider ses travaux sur l’identification de gènes responsables d’épilepsies généralisées dans des familles consanguines originaires du Soudan au sein de l’équipe codirigée par Stéphanie BAULAC et Eric LEGUERN en collaboration avec Nicolas Bizat pour les études fonctionnelles sur C.Elegans.
Avant son arrivée en France, elle a fondé le mouvement “ Pay It Forward ” à l’université de Khartoum pour aider les étudiantes en médecine à surmonter les obstacles qu’elles pourraient rencontrer au cours de leur carrière.
Maha est aussi membre du comité XX-Initiative pour l’équité des genres de l’Institut du Cerveau. Elle a participé à plusieurs séminaires et formations organisées par ce comité qui a pour missions de promouvoir les carrières des femmes scientifiques en collaboration avec le comité de pilotage et la direction des ressources humaines de l’Institut.