Samedi 16 mars, l’Institut du Cerveau a accueilli plus de 450 personnes à l’occasion de sa journée portes ouvertes. Organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau (11 au 17 mars 2024), cet évènement a permis de faire connaitre au grand public les différentes facettes et spécificités des recherches menées à l’Institut. Retour sur cette manifestation scientifique dédiée aux neurosciences et ouverte à toutes et tous.
L’Institut du Cerveau était au rendez-vous de cette 26e édition de la Semaine du Cerveau, évènement organisé par la Société des Neurosciences depuis 1999, en ouvrant ses portes au grand public le samedi 16 mars. Plus de 40 collaborateurs et collaboratrices (doctorant·es, ingénieurs, clinicien·nes et technicien·nes, fonctions supports, etc.) se sont mobilisés pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de la recherche sur le cerveau en présentant leurs métiers et techniques, en expliquant leurs projets scientifiques et en proposant des animations spécifiques, accessibles et ludiques.
Succès pour les ateliers et les points d'informations recherche et métiers
C’est dans une ambiance conviviale et familiale que petit·es et grand·es se sont pressés pour participer aux six ateliers programmés. De l’extraction d’ADN de bananes (plus de 3 kg utilisés !) aux quiz « Question pour un champion » et « La roue du sommeil » en passant par les ateliers d’observation à la loupe et de dextérité (développé par Dextrain, startup incubée à l’Institut), le grand public a pu découvrir de manière ludique et adaptée toutes les dimensions la recherche.
Initié cette année, le déploiement de stands d’informations sur les maladies neurodégénératives et les parcours métiers, a reçu un bel accueil tout au long de la journée. De quoi susciter les vocations scientifiques !
Conférences : deux thématiques passionnantes abordées par nos scientifiques
La Semaine du Cerveau a également pour vocation de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences. Pour ce faire, l’Institut a élaboré une programmation riche et originale avec une conférence « Des livres aux synapses : neurosciences de la lecture » en présence du neurologue et chercheur, Laurent Cohen et de l’autrice de la série jeunesse Max et Lili, Dominique de Saint Mars, abordant les mécanismes cérébraux de la lecture et ses troubles. Également avec une table-ronde « Regards croisés sur la bipolarité aujourd’hui » animée par Gino Battistello mettant en perspective le témoignage et le vécu de la bipolarité, avec l’autrice Ariane Monceau sous l’œil de la recherche avec Fabien Vinckier, psychiatre.
Des visites guidées pour découvrir concrètement la recherche
Cette année, quatre parcours de visites étaient proposés. Le public motivé et curieux a répondu présent pour assister aux explications de l’équipe « Plasticité et régénération de la myéline » mais également des plateformes iGenSeq et du CENIR ainsi que du Centre d’Investigation Clinique. Des fenêtres ouvertes sur les coulisses de l’Institut qui intéressent toujours autant !
Une exposition unique à la bibliothèque Charcot
Initiée dans le cadre du mois de l’égalité, l’exposition de Sorbonne-Université « Cerveau féminin, cerveau masculin ? Neurologie, sexes et genres au XIXe siècle » présentée au sein de la bibliothèque Charcot, a été énormément appréciée par les visiteurs.
Forte d’une fréquentation en hausse qui démontre l’intérêt grandissant du grand public pour les neurosciences, cette journée portes ouvertes au cœur de l’Institut a facilité les rencontres avec les actrices et acteurs de la recherche et a permis de mieux connaitre cet organe fascinant qu’est le cerveau. Défi relevé !