Suivez en direct la conférence digitale Science, Art et culture dédiée au sommeil dans l'art, le jeudi 20 juin à 18h.
Le sommeil, ce « doux besoin » qui occupe un tiers de notre vie, fascine les artistes depuis deux millénaires. La littérature, la poésie, le théâtre ont évoqué cet état mystérieux, d’Homère et la Bible aux contes pour enfants et jusqu’aux écrivains les plus grands comme Cervantes, Shakespeare, Goethe, ou Proust.
On ne compte pas les œuvres musicales dédiées au sommeil, des berceuses populaires aux chefs d’œuvre classiques, de Monteverdi, Lully, Haendel, jusqu’à Wagner, Strauss, Messiaen. Les arts visuels, dessin, peinture, sculpture, ont tenté de saisir les différents aspects du sommeil et ses relations avec la mort et avec l’amour. Hypnos (le sommeil) et Thanatos (la mort) sont frères, les enfants de la Nuit. Eros se plaît à contempler les belles endormies, Zeus dévoile le corps d’Antiope, et à l’inverse Psychè dévoile Eros endormi et Séléné, la Lune, admire le bel Endymion.
Les romantiques et les symbolistes ont exploré le monde des rêves, à la frontière de l’inconscient. Le cinéma enfin, grand art populaire du vingtième siècle, s’est surtout proposé d’interroger et même d’incarner le rêve, de Pabst à Kurosawa ou à David Lynch.