Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Événements

Conférence « Science, Art et Culture » d’Erik Orsenna

Publié le : 19/02/2015 Temps de lecture : 1 min
Erik Orsenna

Jeudi 19 février 2015, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a eu l’occasion d’accueillir un grand nom de l’Académie Française, Erik Orsenna. Il était l’invité d’honneur des Conférences « Science, Art et Culture », organisées à l’initiative du Pr Yves Agid, Membre Fondateur de l’Institut du Cerveau - ICM. A cette occasion, il est intervenu sur le sujet « Pratique et Gourmandise de la Découverte ».

 

 

 

Après avoir étudié la philosophie et les sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, choisit l’économie, qu’il enseigna durant onze ans à l’Ecole normale supérieure de Paris. Par la suite, il fut Conseiller culturel à l’Elysée, notamment auprès de François Mitterrand et est aujourd’hui Conseiller d’Etat honoraire. Il déclare que ses différents métiers lui permettent à la fois d’« être libre de donner le temps qu’il faut au livre » et de « [s]e renseign[er] sur l’univers ». L’écriture, l’une de ses grandes passions, est un lieu de liberté qu’il retrouve en mer, dans ses voyages et par la musique. Ces domaines nourrissent l’ensemble de ses sept romans, dont L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Madame Bâ, L’Entreprise des Indes et Mali, ô Mali.

Il est ainsi nommé, le 28 mai 1998, à l’Académie française, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).
La découverte a rythmé la Conférence. Tout d’abord, avec l’histoire de Christophe Colomb qui par son mensonge a transformé son voyage vers les Indes en découverte des Antilles. Puis, Erik Orsenna a évoqué son admiration pour Pasteur, son goût pour la science et son envie de mieux l’appréhender. Enfin, il a clôturé son discours par une ouverture sur la religion et la démocratie.

A la fin de la conférence les invités ont pu assister à un concert nommé « d’ELLE à LUI » interprété par Emeline Bayart, accompagnée par Antoine Sahler au piano.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Photo prise lors de l'Interglitches 2024
Interglitches 2024 : une mobilisation exceptionnelle au profit de la recherche en neurosciences
L’édition 2024 d’Interglitches s’est clôturée avec succès grâce à une mobilisation exceptionnelle de la communauté gaming et d’un public chaque année plus large. Organisé depuis 2019 par l’association Le French Restream, ce marathon de speedrun a...
31.10.2024 Événements
L'affiche de l'Interglitches 2024
La folie des grands runs à l'Institut du Cerveau du 1er au 3 novembre
Interglitches, le marathon caritatif de speedrun au profit de l’Institut du Cerveau, revient pour sa 4e édition avec « La folie des grands runs ». Organisé par l’association Le French Restream, cet événement sera diffusé en continu pendant 70 heures...
26.10.2024 Événements
17 Avril 2025
Image d'un visage
Le pouvoir de la création destructrice
Jeudi 17 avril avec Philippe AGHION, Économiste Européen, Collège de France.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
13 Mars 2025
Image d'un visage
L’avenir du futur
Jeudi 13 mars avec Jean-Michel BESNIER, Philosophe.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
16 Janvier 2025
Image d'un visage
La musique et le cerveau
Jeudi 16 janvier avec Laurent PETIT GIRARD, Compositeur, chef d’orchestre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
03 Octobre 2024
Têtière les matinales
Toutes les démences ne sont pas Alzheimer
Cette conférence permettra de découvrir les travaux de trois experts de l’Institut du Cerveau, qui œuvrent à ralentir, voire stopper, le développement des différents types de démences.
A distance
10.09.2024 Matinales de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités