Jeudi 16 janvier, le Pr. Jean-Claude Ameisen a répondu à l’invitation du Pr. Yves Agid pour animer une conférence extrascientifique sur le thème : « Ce qui demeure de ce qui a disparu » à l’Institut du Cerveau - ICM.
Jean-Claude Ameisen fait ses études de médecine au CHU Cochin-Université Paris 7. Pendant son internat au CHU de Lille, Il se spécialise en pneumologie et s’oriente vers la recherche en immunologie à l’Inserm.
Depuis une vingtaine d’année, il consacre ses travaux sur l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la “mort cellulaire programmée” dans le développement des maladies.
Sa carrière professionnelle est multiple : Chercheur à l’Université de Yale, Maître de conférences au CHU de Lille, Directeur d’une unité de recherche à l’Institut Pasteur. Depuis septembre 2011, il est directeur du Centre d’études du vivant de l’Institut des humanités de Paris de l’Université Paris Diderot. Sensible à l’éthique, il a été Président du comité d’éthique de l’Inserm et depuis 2012, il est nommé à la présidence du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
Il est l’auteur de nombreux essais sur la science comme “La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice” (Points Seuil) ; “Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde” (Points Seuil). Depuis septembre 2010, il est le concepteur et l’animateur de l’émission « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter, qui s’est vu décernée Prix de la meilleure émission de radio par Le Grand Prix des Médias 2013 de CB News.
Environ 200 personnes étaient présentes pour assister à cette conférence-débat à l’Auditorium de l’Institut du Cerveau - ICM.