Le mardi 4 juillet, l’Institut du Cerveau vous invite à suivre en direct une conférence digitale présentant les travaux des chercheur·e·s de l’Institut sur le sommeil.
On a longtemps cru qu’il ne se passait rien lorsque nous dormions. Aujourd’hui, les recherches démontrent qu’au contraire le cerveau est bien actif, voire productif ! Dormir nous permet en effet de consolider notre mémoire, de gérer nos émotions et même parfois de trouver des solutions grâce à des associations d’idées propres à la transition entre la veille et le sommeil. Mais ce dernier peut également être associé à des troubles de l’attention et du mouvement (gesticulations, mouvements brusques) qui affectent principalement les sujets de plus de 50 ans, souvent symptomatiques de la maladie de Parkinson ou de certaines démences. Afin de vous présenter les travaux menés par les équipes de l’Institut du Cerveau, nous vous invitons à assister en direct à une conférence digtale dédiée le mardi 4 juillet de 9h45 à 12h.
Programme :
9h45 : Introduction
Accueil par le Pr Alexis Brice,
Directeur Général de l’Institut du Cerveau
9h55 : Le sommeil dans la maladie de Parkinson : une fenêtre sur les rêves
Par la Pr Isabelle Arnulf, neurologue (Sorbonne Université, AP-HP), chercheuse au sein de l’équipe Mov’It*
10h30 : Dormir pour être plus créatif ?
Par Delphine Oudiette, chercheuse Inserm dans l’équipe Mov’It*
11h10 : Les pertes d’attention peuvent-elles s’expliquer par un sommeil localisé ?
Par Thomas Andrillon, chercheur Inserm au sein l’équipe Mov’It*
*« Mov’It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale »
Pour suivre le direct ou visionner le replay :