Le mardi 8 octobre 2024, la mythique scène de l’Olympia accueillait une vingtaine d’artistes mobilisés autour d’une même cause : la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée « maladie de Charcot » ou SLA). Cette soirée a permis de faire connaître la maladie et de récolter des fonds pour l’ARSLA et l’Institut du Cerveau.
Au début de l’été 2024, Nicolas Santi-Weil, CEO de la marque AMI décide de monter un événement exceptionnel pour sensibiliser sur la SLA et récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur cette maladie dont est atteint un de ses proches, Olivier Goy, président de l’ARSLA et ambassadeur de l’Institut du Cerveau. Pour réaliser ce défi de taille, avec “Les Invincibles - All United” ils s’entourent d’une formidable équipe de bénévoles expérimentés afin d’organiser la soirée « Invincibles ensemble ! » qui s’est tenue à l’Olympia le 8 octobre 2024.
Plus de vingt artistes ont répondu à l’appel
2 000 personnes ont assisté à l’événement, animé par la journaliste Ophélie Meunier et l’humoriste Philippe Caverivière, pour lequel 27 artistes avaient répondu présents. Se sont succédé sur scène : Alice et moi, Aliocha Schneider, Anne Sila, Aurélie Saada, Charlotte Dhenaux, Christophe Héraut et Rose pour la chanson « Invincible Eté », qu’il a composée d’après le documentaire d’Olivier Goy, Claude, Delphine Horvilleur, Eddy de Pretto, Helena, Hen Yanni, Emma Peters, Jim Bauer, Louane, Mentissa, Nour, Pascal Morand, Patrick Fiori, Pierre de Maere, Plume, Romain Brau, Solaan, Voyou, Zaho de Sagazan. Le public a pu danser, notamment entraîné par Julien Granel, et à chanter avec l’intervention de Xavier Polycarpe.
Un vent d’espoir a également soufflé sur l’Olympia lors de l’intervention de Maria Del Mar Amador, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et chercheuse au sein de l’équipe "Causes de la SLA et mécanismes de la dégénérescence motoneurale” à l’Institut, sur les avancées de la recherche actuelles sur la maladie.
Dernier moment fort de la soirée, l’apparition d’Olivier Goy sur scène accompagné de ses amis de l’association « Les Invincibles », Ludovic Besombes et John Scala (également atteints de la SLA) pour remercier tous les artistes et les organisateurs.
Pour conclure la soirée, tous les artistes ont repris « Ensemble » d’Aliocha Schneider a capella.
L’ensemble des fonds collectés pendant cette soirée (billetterie, dons, vente de goodies) seront reversés à l’ARSLA et à l’Institut du Cerveau.
L’Institut remercie Nicolas Santi-Weil, à l’initiative de l’événement et les bénévoles, Marina Viguier , Stéphane Rougeot , Frédérique Giraud-Mireur et Emmanuel Virot , Yannis Chebi et Michael Kazandjian , Pierre-Antoine Capton , Ophélie Meunier, Philippe Caverivière , Mohamed Bouhafsi et Alexandra van Wedinggen qui ont permis son organisation et, bien sûr, Olivier Goy, Ludovic Besombes et John Scalapour leur soutien, et tous les bénévoles mobilisés. Également le groupe JCDecaux, co-dirigé par Jean-Charles Decaux, membre du Comité des Amis de l’Institut du Cerveau, qui a offert une importante campagne d’affichage dans Paris pour promouvoir l’événement, ainsi que les partenaires : Felix Capital, la Fondation Ardian, Goldman Sachs Gives, Kering, FHBX, Lacoste, la Sacem, Trocadéro Capital Partners, De Pardieu Brocas Maffei, Phantasm.
L’équipe dirigée par Séverine BOILLEE s’intéresse aux mécanismes qui induisent la dégénérescence des motoneurones dans la SLA et qui pourraient résulter d’une interaction délétère entre ces neurones et les cellules microgliales et macrophages...
En savoir plusLa maladie de Charcot (SLA)
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la...
Lire la suite