Spécialiste de la modélisation mathématique des données de neuro-imagerie, Stanley Durrleman, chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM dans l'équipe ARAMIS, vient d’obtenir une bourse ERC qui vise à soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants.
Les ERC grants visent à soutenir des chercheurs de talent aux projets scientifiques ambitieux et innovants.
L’objectif du projet de Stanley Durrleman est de créer des modèles numériques de l’évolution du cerveau au cours du vieillissement normal et au cours de l’avancement de différentes pathologies, comme Alzheimer ou les démences fronto-temporales. Ces modèles sont construits grâce à des programmes informatiques qui analysent les données longitudinales, issues de l’imagerie ou d’examens cliniques, de plusieurs centaines de patients et les synthétisent en un ou plusieurs scénarios d’évolution du modèle numérique, qui devient alors dynamique.
Une représentation numérique du cerveau lors de la progression des maladies permettrait de mieux comprendre les effets de certains mécanismes biologiques de ces pathologies. Les maladies neurodégénératives sont souvent diagnostiquées tardivement, à l’apparition des premiers symptômes, alors que des altérations seraient décelables dans le cerveau des patients dix à vingt ans avant que la maladie ne se déclare. La comparaison des données d’un patient aux modèles permettrait de personnaliser son diagnostic et de prédire l’évolution de la maladie afin de la prendre en charge au plus vite et de proposer un traitement adapté.
L’espoir de l’équipe serait de démontrer que le modèle fonctionne sur des variables cliniques simples et est capable de diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer.