Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un antibiotique contre la maladie de Parkinson ?

Publié le : 02/03/2017 Temps de lecture : 1 min
image

Et si un antibiotique utilisé depuis plus d’un demi-siècle, pouvait soigner la maladie de Parkinson ? C’est l’espoir suscité par une étude de deux chercheuses de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Rita Raisman-Vozari, Directeur de Recherche émérite au CNRS, et Julia Sepulveda-Diaz, en collaboration avec l’équipe argentine dirigée par Rosana Chehin et deux équipes brésiliennes dirigées par Rosangela Itri et Elaine Del-Bel.

Leurs résultats, publiés dans la revue Scientific Reports du groupe Nature, ont en effet montré qu’un antibiotique, la doxycycline, utilisé à faibles doses, est capable de réduire la toxicité d’une protéine, l’α-synucléine, qui s’accumule dans le cerveau et qui est impliquée dans la progression de la maladie de Parkinson. Grâce à une approche multidisciplinaire, alliant la biophysique, la biochimie et la neurobiologie, les chercheurs ont décrit les mécanismes par lesquels la doxycycline agirait, en neutralisant, notamment, les formes toxiques d’α-synucléine.

image
Effet de la doxycyline

Les mêmes équipes avaient précédemment mis en évidence, dans un modèle expérimental de la maladie de Parkinson, l’action protectrice de la doxycycline sur les neurones dopaminergiques dont la perte est à l’origine des troubles moteurs de la maladie. Elles avaient également observé son action anti-inflammatoire au niveau du cerveau.

Par ailleurs, cet antibiotique est très bien toléré chez l’homme, il est utilisé par exemple pour le traitement de l’acné, et a l’avantage de pénétrer parfaitement dans le cerveau.
Ces résultats très encourageants font de la doxycycline un candidat idéal pour le traitement de la maladie de Parkinson et permettraient d’envisager le démarrage d’essais cliniques chez l’homme dans un avenir proche.

Soutenez la recherche à l'Institut du Cerveau

Je fais un don

Sources

https://www.nature.com/articles/srep41755
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23595698/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

19 Février 2026
Tetiere SAC
Maladies vasculaires du cerveau et troubles cognitifs
Jeudi 19 février avec Stéphanie DEBETTE, Directrice générale de l’Institut du Cerveau et Hugues CHABRIAT, Coordonnateur du centre de référence pour les maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil.
Institut du Cerveau À distance
16.06.2025 Conférences Sciences, art et culture
15 Janvier 2026
Tetiere SAC
Duo sur l’art de la cuisine
Jeudi 15 janvier avec Guy SAVOY et Jean-Robert PITTE
Institut du Cerveau À distance
16.06.2025 Conférences Sciences, art et culture
10 Décembre 2025
Tetiere SAC
Les hallucinations, histoire et perspectives
Mercredi 10 décembre de 9h à 17h, journée histoire des neurosciences.
16.06.2025 Conférences Sciences, art et culture
24 Octobre 2025 Au 26 Octobre 2025
jeux videos
Interglitches 2025
Pour la cinquième fois, le marathon caritatif Interglitches revient à l’Institut du Cerveau autour du thème « Amour, gloire & PB ». Environ une soixantaine de joueurs aguerris vont se mesurer à des défis et chercher à établir des records de rapidité...
Institut du Cerveau À distance
17.06.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
16 Octobre 2025
Tetiere SAC
Le programme, « one health »
Jeudi 16 octobre avec Gilles BŒUF, Biologiste, Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Université), Ancien président du Muséum national d'histoire naturelle.
Institut du Cerveau À distance
16.06.2025 Conférences Sciences, art et culture
01 Juillet 2025 Au 05 Juillet 2025
Portrait de Charcot
Congrès Charcot 2025 : 200 ans d’héritage en neurologie
Du 1er au 5 juillet 2025, l’Institut du Cerveau accueillera le congrès international Charcot 2025, organisé par la Société Internationale pour l’Histoire des Neurosciences (ISHN) à l'occasion du Bicentenaire de la naissance de Jean-Martin Charcot...
26.05.2025 Conférences scientifiques
Voir toutes nos actualités