Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un antibiotique contre la maladie de Parkinson ?

Publié le : 02/03/2017 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Et si un antibiotique utilisé depuis plus d’un demi-siècle, pouvait soigner la maladie de Parkinson ? C’est l’espoir suscité par une étude de deux chercheuses de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Rita Raisman-Vozari, Directeur de Recherche émérite au CNRS, et Julia Sepulveda-Diaz, en collaboration avec l’équipe argentine dirigée par Rosana Chehin et deux équipes brésiliennes dirigées par Rosangela Itri et Elaine Del-Bel.

Leurs résultats, publiés dans la revue Scientific Reports du groupe Nature, ont en effet montré qu’un antibiotique, la doxycycline, utilisé à faibles doses, est capable de réduire la toxicité d’une protéine, l’α-synucléine, qui s’accumule dans le cerveau et qui est impliquée dans la progression de la maladie de Parkinson. Grâce à une approche multidisciplinaire, alliant la biophysique, la biochimie et la neurobiologie, les chercheurs ont décrit les mécanismes par lesquels la doxycycline agirait, en neutralisant, notamment, les formes toxiques d’α-synucléine.

image
Effet de la doxycyline

Les mêmes équipes avaient précédemment mis en évidence, dans un modèle expérimental de la maladie de Parkinson, l’action protectrice de la doxycycline sur les neurones dopaminergiques dont la perte est à l’origine des troubles moteurs de la maladie. Elles avaient également observé son action anti-inflammatoire au niveau du cerveau.

Par ailleurs, cet antibiotique est très bien toléré chez l’homme, il est utilisé par exemple pour le traitement de l’acné, et a l’avantage de pénétrer parfaitement dans le cerveau.
Ces résultats très encourageants font de la doxycycline un candidat idéal pour le traitement de la maladie de Parkinson et permettraient d’envisager le démarrage d’essais cliniques chez l’homme dans un avenir proche.

Soutenez la recherche à l'Institut du Cerveau

Je fais un don

Sources

https://www.nature.com/articles/srep41755
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23595698/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

11 Décembre 2025
9h45 à 12h
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : l’axe cerveau-intestin
L’axe cerveau-intestin joue un rôle central dans la régulation métabolique de notre organisme via le microbiote, composé de milliards de micro-organismes présents dans notre intestin. Cependant, l’implication des circuits neuronaux dans l’influence...
Institut du Cerveau À distance
04.09.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
08 Décembre 2025
De 11h à 12h
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Ariel LEVINE (en anglais)
Speaker : Ariel LEVINE, National Institutes of Health (NIH) "Comment construire la moelle épinière ?"
23.09.2025 Conférences scientifiques
27 Octobre 2025
De 11H à 12H
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Aleksandra PEKOWSKA (en anglais)
Speaker : Aleksandra PEKOWSKA, Nencki Institute of experimental biology "La topologie de la chromatine ancrée dans les Ctcf dans le développement et l'évolution du système nerveux central"
23.09.2025 Conférences scientifiques
24 Octobre 2025 Au 26 Octobre 2025
Interglitches 2025
Interglitches 2025
Pour la cinquième fois, le marathon caritatif Interglitches revient à l’Institut du Cerveau autour du thème « Amour, gloire & PB ». Environ une soixantaine de joueurs aguerris vont se mesurer à des défis et chercher à établir des records de rapidité...
Institut du Cerveau À distance
17.06.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
24 Octobre 2025
De 19h15 à 20h30
Vignette Voyage au cœur de l’attention
Open Brain Bar : à quoi cela sert-il de se concentrer ? Voyage au cœur de l’attention
« Faites attention ! » Plus facile à dire qu’à faire… Mais qu’est-ce que l’attention au juste, et comment notre cerveau parvient-il à la maintenir ?
À l'extérieur À distance
22.09.2025 Rencontres Open Brain Bar
09 Octobre 2025
18h30 à 19h30
Vignette Le cerveau en pilote automatique
Le cerveau en pilote automatique : l’attention et la concentration au volant
Avez-vous déjà conduit en arrivant à destination sans vraiment vous souvenir d'une partie du trajet ? Ou peut-être raté une sortie d'autoroute parce que vous aviez la tête dans les nuages ? Avez-vous déjà eu des sueurs froides parce que vous...
28.08.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités