Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un antibiotique contre la maladie de Parkinson ?

Publié le : 02/03/2017 Temps de lecture : 1 min
image

Et si un antibiotique utilisé depuis plus d’un demi-siècle, pouvait soigner la maladie de Parkinson ? C’est l’espoir suscité par une étude de deux chercheuses de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Rita Raisman-Vozari, Directeur de Recherche émérite au CNRS, et Julia Sepulveda-Diaz, en collaboration avec l’équipe argentine dirigée par Rosana Chehin et deux équipes brésiliennes dirigées par Rosangela Itri et Elaine Del-Bel.

Leurs résultats, publiés dans la revue Scientific Reports du groupe Nature, ont en effet montré qu’un antibiotique, la doxycycline, utilisé à faibles doses, est capable de réduire la toxicité d’une protéine, l’α-synucléine, qui s’accumule dans le cerveau et qui est impliquée dans la progression de la maladie de Parkinson. Grâce à une approche multidisciplinaire, alliant la biophysique, la biochimie et la neurobiologie, les chercheurs ont décrit les mécanismes par lesquels la doxycycline agirait, en neutralisant, notamment, les formes toxiques d’α-synucléine.

image
Effet de la doxycyline

Les mêmes équipes avaient précédemment mis en évidence, dans un modèle expérimental de la maladie de Parkinson, l’action protectrice de la doxycycline sur les neurones dopaminergiques dont la perte est à l’origine des troubles moteurs de la maladie. Elles avaient également observé son action anti-inflammatoire au niveau du cerveau.

Par ailleurs, cet antibiotique est très bien toléré chez l’homme, il est utilisé par exemple pour le traitement de l’acné, et a l’avantage de pénétrer parfaitement dans le cerveau.
Ces résultats très encourageants font de la doxycycline un candidat idéal pour le traitement de la maladie de Parkinson et permettraient d’envisager le démarrage d’essais cliniques chez l’homme dans un avenir proche.

Soutenez la recherche à l'Institut du Cerveau

Je fais un don

Sources

https://www.nature.com/articles/srep41755
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23595698/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Photo prise lors de l'Interglitches 2024
Interglitches 2024 : une mobilisation exceptionnelle au profit de la recherche en neurosciences
L’édition 2024 d’Interglitches s’est clôturée avec succès grâce à une mobilisation exceptionnelle de la communauté gaming et d’un public chaque année plus large. Organisé depuis 2019 par l’association Le French Restream, ce marathon de speedrun a...
31.10.2024 Événements
L'affiche de l'Interglitches 2024
La folie des grands runs à l'Institut du Cerveau du 1er au 3 novembre
Interglitches, le marathon caritatif de speedrun au profit de l’Institut du Cerveau, revient pour sa 4e édition avec « La folie des grands runs ». Organisé par l’association Le French Restream, cet événement sera diffusé en continu pendant 70 heures...
26.10.2024 Événements
17 Avril 2025
Image d'un visage
Le pouvoir de la création destructrice
Jeudi 17 avril avec Philippe AGHION, Économiste Européen, Collège de France.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
13 Mars 2025
Image d'un visage
L’avenir du futur
Jeudi 13 mars avec Jean-Michel BESNIER, Philosophe.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
16 Janvier 2025
Image d'un visage
La musique et le cerveau
Jeudi 16 janvier avec Laurent PETIT GIRARD, Compositeur, chef d’orchestre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
03 Octobre 2024
Têtière les matinales
Toutes les démences ne sont pas Alzheimer
Cette conférence permettra de découvrir les travaux de trois experts de l’Institut du Cerveau, qui œuvrent à ralentir, voire stopper, le développement des différents types de démences.
A distance
10.09.2024 Matinales de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités