Capacité limitée à comprendre le contexte ou à avoir une vue d'ensemble d'une situation.
Chez la plupart des gens, le cerveau a tendance à mettre automatiquement les détails ensemble pour construire une vision globale et donner du sens à ce qu’on perçoit : c’est ce qu’on appelle une forte cohérence centrale.
Mais certaines personnes ont plutôt une faible cohérence centrale : elles se concentrent davantage sur les détails que sur l’ensemble. Elles peuvent remarquer des choses que les autres ne voient pas, mais parfois au détriment de la vue d’ensemble.
Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer certains modes de pensée chez les personnes autistes : elles peuvent être très attentives aux détails, mais avoir plus de difficulté à intégrer l’ensemble de la situation.
Pour aller plus loin

Le trouble du spectre de l'autisme
L’autisme ou trouble du spectre de l’autisme est un trouble du neurodéveloppement s’exprimant par deux grandes dimensions symptomatiques : des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés...
Lire la suite- Théorie de l'esprit :
- Capacité à comprendre que les autres ont des pensées, des émotions et des croyances qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres.