Il n’existe pas de traitements spécifiques pour les maladies à prions. Une prise en charge pluridisciplinaire, médicale, psychologique et sociale existent.
Les traitements des maladies à prions
La prise en charge médicale débute à la pose du diagnostic probable de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Elle couvre l’annonce de la probabilité de diagnostic, la nomination d’un référent pour suivre la prise en charge sanitaire et sociale. Les patients, selon l’avancée de leurs symptômes peuvent être suivi à domicile, hospitalisés ou encore bénéficier de soins palliatifs à domicile. Dans d’autres cas, ils peuvent intégrer une unité de soins de suite ou un établissement de santé. Des traitements peuvent être prescrits pour atténuer les différents symptômes et soulager le quotidien du patient.
La prise en charge psychologique s’étend de l’annonce du diagnostic probable de maladie de Creutzfeldt-Jakob au patient et à sa famille, jusqu’à l’accompagnement de ceux-ci tout au long de la maladie. Médecin, psychologues et associations sont en première ligne pour soutenir au mieux le patient et ses proches.
La prise en charge sociale permet d’accompagner le patient dans toutes ses démarches administratives pour la couverture de ses soins, la mise en place d’une aide au maintien à domicile, d’aides fiscales ou encore financières.