Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Prion humain

Quels sont les traitements des maladies à prions ?

Dernière mise à jour : 21/11/2024 Temps de lecture : 1min

Il n’existe pas de traitements spécifiques pour les maladies à prions. Une prise en charge pluridisciplinaire, médicale, psychologique et sociale existent.

Les traitements

Les traitements des maladies à prions

La prise en charge médicale débute à la pose du diagnostic probable de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Elle couvre l’annonce de la probabilité de diagnostic, la nomination d’un référent pour suivre la prise en charge sanitaire et sociale. Les patients, selon l’avancée de leurs symptômes peuvent être suivi à domicile, hospitalisés ou encore bénéficier de soins palliatifs à domicile. Dans d’autres cas, ils peuvent intégrer une unité de soins de suite ou un établissement de santé. Des traitements peuvent être prescrits pour atténuer les différents symptômes et soulager le quotidien du patient.

 

La prise en charge psychologique s’étend de l’annonce du diagnostic probable de maladie de Creutzfeldt-Jakob au patient et à sa famille, jusqu’à l’accompagnement de ceux-ci tout au long de la maladie. Médecin, psychologues et associations sont en première ligne pour soutenir au mieux le patient et ses proches.

 

La prise en charge sociale permet d’accompagner le patient dans toutes ses démarches administratives pour la couverture de ses soins, la mise en place d’une aide au maintien à domicile, d’aides fiscales ou encore financières.

Nos actualités sur le sujet

image
Un nouveau modèle pour la recherche thérapeutique dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Et si un ver permettait un bond en avant dans la recherche sur les maladies à prions comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob ? Un travail récent du groupe de Nicolas Bizat (Université de Paris) et Stéphane Haïk (Inserm) à l’Institut du Cerveau, publié...
17.11.2021 Recherche, Science & Santé
gène
Journée mondiale de la trisomie 21 : les recherches en cours à l’ICM
A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars 2016, l’Institut du Cerveau fait le point sur les travaux menés par l’équipe de Marie-Claude Potier sur cette pathologie.
21.03.2016 Recherche, Science & Santé
prions
Les maladies à prions : un modèle pour les maladies neurodégénératives
La plupart des maladies neurodégénératives, de la maladie d’Alzheimer à la maladie de Parkinson en passant par la sclérose latérale amyotrophique, partagent des caractéristiques communes avec les maladies à prions.
09.12.2015 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités