Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
landscape AI

Yulia WORBE

=
Yulia WORBE

Yulia WORBE

Titre : Porteur de projet, MD, PhD, PUPH

Fonction : PI

Entités de rattachement : Sorbonne Université, AP-HP

Biographie
Biographie

Yulia est professeur titulaire de neurophysiologie clinique à l'Université de la Sorbonne, où elle travaille en tant que neurophysiologiste consultant et neurologue spécialisé dans l'EEG, la neurophysiologie des troubles du mouvement et le syndrome de Gilles de la Tourette, au sein des hôpitaux universitaires de la Sorbonne, principalement la Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine.

Après avoir effectué sa formation en neurologie générale à Saint-Pétersbourg, en Russie, elle s'est spécialisé dans les troubles du mouvement à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son intérêt pour le syndrome de Gilles de la Tourette s'est approfondi lors de son doctorat en neurosciences à l'Université de la Sorbonne, au cours duquel elle a développé des modèles animaux pour étudier ce trouble. Elle a ensuite poursuivi deux formations post-doctorales : l'une à l'Université de la Sorbonne, axée sur le dysfonctionnement des réseaux neuronaux et des ganglions de base dans le trouble de la Tourette à l'aide de neuro-imagerie, et l'autre à l'Université de Cambridge, où elle a étudié la régulation sérotoninergique du comportement et la neuro-imagerie.

Ces recherches actuelles se concentrent sur les aspects cognitifs et comportementaux des troubles neuropsychiatriques, en particulier le syndrome de Gilles de la Tourette et la dystonie. En parallèle de l'étude du rôle des ganglions de base et de leur régulation pharmacologique, elle mène des investigations à l'aide de tests cognitifs et de neuro-imagerie chez les patients et les volontaires en bonne santé. Elle utilise également des techniques de stimulation transcrânienne pour tester et moduler les réseaux cérébraux. Ces travaux portent également sur la compréhension des trajectoires cliniques des troubles neurodéveloppementaux, afin d'identifier les facteurs prédictifs de leur progression et de leur amélioration. L'objectif principal de sa recherche est d'identifier les dysfonctions neuronales associées aux symptômes de ces troubles et de développer des approches neuromodulatrices pour améliorer leur prise en charge.

Travaux de recherche
Travaux de recherche

Neurologie clinique, comportement et mouvements anormaux.

Equipe(s) de rattachement

Equipe

MOV'IT : Du mouvement à la cognition : études des troubles moteurs

Responsable(s) d'équipe En savoir plus