Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Oumesmar Zujovic

Violetta ZUJOVIC

=
Portrait Violetta

Violetta ZUJOVIC

Titre : PhD

Fonction : Responsable d'équipe, PI

Entités de rattachement : INSERM

Biographie

Biographie

Formation


2014 HDR, Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière, spécialités Neurosciences.
2001 Doctorat en Neurosciences, Paris XII.
1996 Maîtrise en Biologie Cellulaire et Physiologie, Paris XII.


Fonctions et postes occupés


Depuis 2011 Chercheur, CR1, ICM, INSERM 1127, Paris, France. Rôle de la neuro- inflammation dans la remyélinisation.
2004-2011 Collaborateur post-doctoral dans le laboratoire du Dr Baron Van Evercooren, CRICM, INSERM U975 Paris, France. Contribution des cellules du système nerveux périphérique à la réparation du système nerveux central : analyse moléculaire et cellulaire.
2001-2004 Associé post-doctoral dans le laboratoire du Dr Harrison, Département de pharmacologie, Université de Floride, Floride, USA. Développement d'un antagoniste de chimiokine utilisant une protéine virale vMIP II. Identification de nouveaux gènes impliqués dans la régénération du système nerveux périphérique.
1998-2001 Doctorant en système nerveux central Dr Jesus Benavides département de Sanofi-Synthélabo, Bagneux, France. Rôle de la Fractalkine dans le développement de l'inflammation dans le système nerveux central.


Domaines scientifiques

Neuroinflammation/Rémyélinisation/ Sclérose en plaques

Travaux de recherche
Travaux de recherche

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire et neurodégénérative dans laquelle l'infiltration de cellules immunitaires dans le système nerveux central (SNC) entraîne la destruction de la myéline. Mais les cellules immunitaires peuvent également participer au processus de réparation de la myéline en orchestrant l'activation, le recrutement et la différenciation de nouvelles cellules formant la myéline. Notre groupe vise à décrire comment les défauts des macrophages et des lymphocytes contribuent à la pathologie de la SEP.


Pour comprendre le rôle des lymphocytes dans la remyélinisation, nous avons développé un modèle murin humanisé de remyélinisation en greffant des lymphocytes de témoins sains ou de patients atteints de SEP dans une lésion démyélinisée de souris nude. Nous avons reproduit l'hétérogénéité de la remyélinisation des patients dans ce modèle démontrant que les lymphocytes de certains patients atteints de SEP entravent la remyélinisation (El Behi , Sanson et al, 2017). Nous avons également noté que les effets modulateurs de la remyélinisation des lymphocytes de patients sont médiés par l'activation des macrophages.


Le rôle des macrophages a principalement été décrit en termes de modèles animaux et d'estimations basées sur des tissus post-mortem. En étudiant les macrophages dérivés des monocytes des patients, nous nous efforçons d'élucider la manière dont leurs propriétés innées et leur réponse aux stimuli d'activation sont liées à la maladie, tant au niveau du groupe qu'au niveau individuel des patients. Nos résultats révèlent que les macrophages des patients atteints de SEP présentent des dysfonctionnements fonctionnels et moléculaires avant toute exposition aux lésions. Notamment, les monocytes des patients atteints de SEP présentent une différenciation préférentielle vers les macrophages pro-inflammatoires CD16+, une réponse inflammatoire exagérée même en l'absence de stimuli pro-inflammatoires et un blocage du métabolisme mitochondrial. Toutes ces caractéristiques représentent des traits qui rappellent l'immunité entraînée (Fransson et al, soumis en 2021).


Nous proposons de compléter ces observations et de définir précisément le mécanisme moléculaire conduisant à la suractivation des macrophages des patients atteints de SEP en étudiant la régulation épigénétique (modification des histones, régulation des ARN longs non codants) des macrophages des patients atteints de SEP.


Nous avons également développé une méthode pour identifier les régulateurs clés dans les réseaux de plusieurs gènes altérés. Ceci a été fait en fonction d'un réseau prédéfini d'interactions génétiques. En testant un réseau pro-inflammatoire pour la possibilité de contrôler les gènes qui sont dérégulés dans la SEP, nous avons identifié des gènes biologiquement et pathologiquement pertinents en tant que régulateurs clés, soutenant le cadre de la méthode (Bassignana et al, Network neuroscience in review https://arxiv.org/abs/2003.08913).


Nos résultats préliminaires montrent que les macrophages contribuent à un environnement inflammatoire et que l'hétérogénéité des patients, tant au niveau des lymphocytes que des macrophages, a un impact sur cette contribution. D'autres recherches utilisant ces modèles et d'autres modèles similaires pourraient être utiles à la fois pour développer de nouveaux traitements et pour prédire les effets pour chaque patient.

Principales publications

Principales publications

  • Dysregulated functional and metabolic response in multiple sclerosis patient macrophages correlate with a more inflammatory state, reminiscent of trained immunity. (2021) J. Fransson, C. Bachelin, F. Deknuydt, F. Ichou, L. Guillot-Noël, M. Ponnaiah, A. Gloaguen, E. Maillart, B. Stankoff, A. Tenenhaus, F. Mochel, B. Fontaine, C. Louapre, V. Zujovic. BioaRCiv doi: https://doi.org/10.1101/2021.01.13.426327.
  • Step-wise target controllability identifies dysregulated pathways of macrophage networks in multiple sclerosis. (2021) Giulia Bassignana, Jennifer Fransson, Vincent Henry, Olivier Colliot, Violetta Zujovic, Fabrizio De Vico Fallani. Network Neuroscience (in press). Advance publication. https://doi.org/10.1162/netn_a_00180.
  • Activation of Macrophages by Lysophosphatidic Acid through the Lysophosphatydic Acid Receptor 1 as a Novel Mechanism in Multiple Sclerosis Pathogenesis. (2020) Fransson J, Gómez-Conde AI, Romero-Imbroda J, Fernández O, Leyva L, de Fonseca FR, Chun J, Louapre C, Van-Evercooren AB, Zujovic V, Estivill-Torrús G, García-Díaz B. Mol Neurobiol. doi: 10.1007/s12035-020-02130-x
  • Adaptive human immunity drives remyelination in a mouse model of demyelination. (2017).   El Behi M.#, Sanson C.#, Bachelin C., Guillot-Noël L., Fransson J., Stankoff B., Maillart E., Sarrazin N., Guillemot V., Abdi H., Cournu-Rebeix I., Fontaine B., Zujovic V. Brain. Apr 1;140(4):967-980
  • Modulation of the Innate Immune Response by Human Neural Precursors Prevails over Oligodendrocyte Progenitor Remyelination to Rescue a Severe Model of Pelizaeus-Merzbacher Disease. (2016) Marteyn A, Sarrazin N, Yan J, Bachelin C, Deboux C, Santin MD, Gressens P, Zujovic V, Baron-Van Evercooren A. Stem Cells 34(4):984-96

Equipe(s) de rattachement

Equipe

MIND : Métabolisme, Immunité et Neurodégénérescence

Responsable(s) d'équipe En savoir plus