Jacobo SITT
Titre : MD, PhD, DR2
Fonction : Responsable d'équipe, PI
Entités de rattachement : INSERM
Biographie
Médecin et titulaire d'une licence en physique, il a suivi une formation pluridisciplinaire en me formant au métier de psychiatre et en poursuivant simultanément un doctorat en physique des systèmes dynamiques. Cette double orientation lui a permis d'être en contact avec les défis quotidiens de la pratique clinique. Mais, en même temps, d'acquérir des outils avancés issus de la modélisation mathématique, de la dynamique non linéaire, de la science de la complexité, de la théorie de l'information et de l'exploration de données, qui sont essentiels pour analyser et interpréter les questions biomédicales. En novembre 2015, il a été recruté par l'INSERM en tant que chercheur indépendant permanent (CRCN, promu directeur de recherche DR2 en 2019). Son plan de recherche se concentre sur le test du rôle causal des marqueurs neuronaux de la conscience, en utilisant différents modèles expérimentaux (lésions cérébrales, sommeil et anesthésie), des méthodes de neuroimagerie (M/EEG, sEEG, IRMf) et des techniques de stimulation (tES, stimulation auditive).
- Analyse EEG multivariée dans les troubles de la conscience : Depuis une dizaine d'années, il dirige un programme de développement et de validation de nouveaux marqueurs neurophysiologiques de l'état de conscience chez les patients victimes de lésions cérébrales. Plus récemment, ils ont intégré ces marqueurs dans un pipeline public (et basé sur le web, voir demo.doc-eeg.net) qui permet leur mise en œuvre dans tout centre clinique.
- Modulations de la conscience de la dynamique de connectivité fonctionnelle : dans ce projet, ils ont étudié comment la dynamique de connectivité fonctionnelle du cerveau change dans les différents états de conscience. Ils ont démontré que les états de conscience sont associés à l'émergence de connexions à longue portée et d'anti-corrélations entre les aires cérébrales. Ces résultats ont été validés sur plusieurs espèces (primates humains et non humains) et dans différentes conditions de perte de conscience (anesthésie et lésions cérébrales).
- Détection de la conscience à partir du corps : Dans cette ligne, il prévois d'étudier si ils peuvent utiliser les signaux du corps (et leur interaction avec le cerveau) pour déterminer l'état de conscience des patients DoC. La base de cette proposition est que, bien que la conscience se produise dans le cerveau, le cerveau module aussi constamment l'activité corporelle (c'est-à-dire la fonction cardiaque et respiratoire) et des résultats récents chez des participants sains montrant que le processus cognitif module ces signaux corporels. Dans ce projet, ils étendent ces idées pour étudier la conscience dans les cliniques. Un avantage essentiel de ce nouveau cadre d'évaluation est que les interactions cerveau-corps sont traditionnellement explorées à l'aide de signaux corporels facilement accessibles dans n'importe quel hôpital. Ce nouveau cadre permettra d'introduire des outils d'évaluation dans des contextes où les outils basés sur la neuro-imagerie sont actuellement difficiles à mettre en œuvre