Bassem HASSAN
Titre : PhD
Fonction : Responsable d'équipe, PI
Entités de rattachement : Inserm
Biographie
Formation
- 1996 : Doctorat : Faculté des Sciences Biologiques, Département de Génétique Moléculaire, Ohio State University, USA
- 1989 : Licence en sciences : Faculté des Arts et des Sciences, Département de Biologie, Université américaine de Beyrouth, Liban
Travaux de recherche
Comment le génome construit-il le cerveau ? C'est la question centrale de mes recherches. La biologie est la propriété principale de la capacité d'auto-organisation des réseaux moléculaires. Le plus fondamental de ces réseaux est le génome. Le plus sophistiqué est le cerveau. Le réseau génomique produit un ensemble d'instructions qui construisent le réseau neuronal. Nous essayons de comprendre ce qu'est cet ensemble d'instructions. Plus précisément, nous nous intéressons aux deux extrêmes des caractéristiques du réseau neuronal. À une extrémité, au cours du développement, il y a la spécification du destin cellulaire. À l'autre extrémité, il y a la formation de connexions neuronales précises. Comme chaque neurone est caractérisé par des connexions spécifiques, les deux caractéristiques doivent être liées. Au cours de la dernière décennie, nous avons apporté des contributions majeures à la compréhension de ces questions. Nous avons élucidé les bases de la régulation génique de la spécification du développement cellulaire dans la rétine de la mouche (Aerts et al., 2009, 2010 ; Quan et al., 2016). Dans le processus, nous avons lié l'engagement du développement cellulaire dans les cellules souches à la suppression des tumeurs (Bossuyt et al., 2009a, b ; van Es et al., 2010). D'autre part, nous avons entamé un travail de longue haleine pour comprendre les mécanismes qui régulent la spécificité, la variabilité et la robustesse du câblage du cerveau. Nos données montrent clairement que le câblage du cerveau est un processus plus complexe et plus plastique que ce qui a été apprécié dans les études utilisant le SNP de la mouche comme modèle. Nous nous sommes concentrés sur la façon dont les neurones individuels intègrent divers signaux attractifs et répulsifs pendant le câblage du cerveau, et sur la façon dont ils interagissent les uns avec les autres pour faire des choix de câblage (Srahna et al., 2006 ; Langen et al., 2013 ; Zschaetzsch et al., 2014 ; Oliva et al., 2016) et comment cela influence le comportement (Linneweber et al., 2020). De nombreux gènes qui régulent le câblage du cerveau sont associés à des maladies humaines. Nous avons élucidé les rôles des homologues drosophiles de la protéine FMRP (Morales et al., 2002 ; Reeve et al., 2005, 2008 ; Okray et al., 2015 ; Franco et al., 2017) et de la protéine du précurseur de l'amyloïde (Leyssen et al., 2005 ; Soldano et al., 2013) dans la croissance et le contrôle des axones. Enfin, nous avons déployé des efforts considérables pour développer de nouveaux outils informatiques, génétiques et de biologie cellulaire pour cartographier les réseaux génétiques et les réseaux neuronaux (Aerts et al., 2006 ; Ayaz et al., 2008 ; Choi et al., 2009 ; Nicolaï et al., 2010). Ces outils sont utilisés par de nombreux scientifiques pour apporter un éclairage nouveau sur le développement du cerveau.
Principales publications
- Linneweber GA, Andriatsilavo M, Bias Dutta S, Bengochea M, Hellbruegge L, Liu G, EjsmontRK, Straw AD, Wernet M, Hiesinger PR, Hassan BA. A neurodevelopmental origin of behavioral individuality in the Drosophila visual system. Science. 2020. 367(6482):1112-1119.
- Quan XJ, Yuan L, Tiberi L, Claeys A, De Geest N, et al. Post-translational Control of the Temporal Dynamics of Transcription Factor Activity Regulates Neurogenesis. Cell. 2016. 164(3):460-75.
- Langen M, Koch M, Yan J, De Geest N, Erfurth ML, et al. Mutual inhibition among postmitotic neurons regulates robustness of brain wiring in Drosophila. Elife. 2013. 2:e00337.
- Choi CM, Vilain S, Langen M, Van Kelst S, De Geest N, et al. Conditional mutagenesis in Drosophila. Science. 2009. 324(5923):54.
- Morales J, Hiesinger PR, Schroeder AJ, Kume K, Verstreken P, et al. Drosophila fragile X protein, DFXR, regulates neuronal morphology and function in the brain. Neuron. 2002. 34(6):961-72.