
BARBIER Mathieu
Titre : PhD, CRCN
Fonction : Principal investigator (PI)
Entités de rattachement : INSERM
Lors de ma Thèse réalisée au sein de l’Université Aix-Marseille, j’ai étudié les facteurs génétiques impliqués dans la résistance humaine au Paludisme. Je me suis orienté ensuite vers les maladies génétiques à travers différentes expériences post-doctorales, afin de mettre en évidence les bases génétiques de la variabilité clinique très souvent rencontrée dans ces maladies dites monogéniques. J’ai ainsi pu travailler sur les leucodystrophies et les maladies apparentées au syndrome de Marfan.
Par la suite j’ai ensuite l’Institut du Cerveau pour travailler sur les démences frontotemporales (DFT), scléroses latérales amyotrophiques (SLA), paraplégies spastiques, et ataxies spinocérébelleuses afin de déterminer des facteurs génétiques modificateurs pour mieux comprendre et prédire l’évolution de ces maladies.
Nommé Chargé de Recherche INSERM au sein de l’Institut du Cerveau, je poursuis mes recherches sur les formes héritées de DFT / SLA pour mieux comprendre la part de génétique qui influence l’évolution de ces maladies chez les patients, mettant en jeu des approches de génétique épidémiologique et moléculaire.
Génétique