Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Conférences scientifiques

Conférences scientifiques : Les astrocytes de l'amygdale centrale de la souris sont les médiateurs de l'adaptation comportementale dépendante de l'ocytocine

  • Institut du Cerveau
10 Mars
2025
Visuel des Conférences scientifiques

Speaker : Alexandre CHARLET, CNRS Institute of cellular & integrative neuroscience Strasbourg.

"Les astrocytes de l'amygdale centrale de la souris sont les médiateurs de l'adaptation comportementale dépendante de l'ocytocine" 

Alexandre CHARLET
Alexandre CHARLET

Notre vie quotidienne est une succession d'actions cognitives influencées par nos émotions. Les émotions, souvent appelées sentiments, sont nécessaires au maintien d'un équilibre tout au long de la vie d'un individu, voire à sa survie : l'amour, la colère, la douleur et la peur en sont les exemples les plus courants. Si les réseaux neuronaux qui soutiennent les émotions sont bien étudiés, une immense question persiste : comment les réseaux cellulaires de notre cerveau soutiennent-ils les effets durables des émotions ?

De nombreuses preuves confirment le rôle des neuropeptides dans le contrôle des émotions chez les mammifères. L'ocytocine, un nonapeptide principalement synthétisé dans l'hypothalamus, a récemment était impliqué dans la régulation des comportements affectifs. La régulation de la peur et de l'anxiété induites par l'ocytocine a lieu dans l'amygdale, un noyau clé dans le traitement des émotions dans des conditions physiologiques et pathologiques. Malgré ces avancées, nous manquons encore de preuves sur la manière dont les systèmes neuropeptidergiques influence la plasticité du traitement des émotions tout au long de la vie. Il est intéressant de noter que les altérations des cellules gliales pourraient être liées aux troubles émotionnels et à l'adaptation, en particulier dans la région cérébrale de l'amygdale. Alors que des études majeures ont démontré ces dernières années le rôle des astrocytes dans la modulation des réseaux cellulaires fonctionnels, illustrée dans le traitement de la mémoire et de l'anxiété, la contribution des astrocytes aux effets neuromodulateurs d'un neuropeptide a rarement été explorée. Nous avons récemment démontré qu'une sous-population d'astrocytes de l'amygdale centrale exprime le récepteur de l'ocytocine couplé à la protéine G, et donc que l'ocytocine pourrait régler l'activité des réseaux astro-neuronaux pour contrôler le comportement lié à l'amygdale.

L’hypothèse de nos travaux :  Les astrocytes et les neurones remplissent des fonctions synergiques réalisées à des moments différents pour soutenir l'adaptation comportementale.

Animé par Claire Wyart, attention conférence en anglais à destination d'un public scientifique.

 

Si vous souhaitez rencontrer l'orateur, merci de nous contacter.

Lieu de la conférence

Rejoignez la conférence dans l'auditorium Edmond et Lily Safra à l'Institut du Cerveau