Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Matinales de l'Institut du Cerveau

Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : les avancées sur la maladie de Parkinson

  • A distance
08 Avril
2025
Têtière les matinales

La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle touche aujourd’hui près de 270 000 personnes en France, avec un ratio de 2 hommes pour 1 femme après 40 ans. Lenteur des mouvements, rigidité musculaire, tremblements, freezing : autant de symptômes handicapants et invalidants que les traitements permettent aujourd’hui d’atténuer, mais pas de guérir. 

Avec 25 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année – chiffre en constante augmentation, corrélé au vieillissement de la population – parvenir à comprendre les mécanismes à l’origine de la neurodégénérescence, améliorer le diagnostic et le pronostic des patients sont des enjeux médicaux majeurs pour vaincre la maladie ; défis que les équipes de l’Institut du Cerveau sont déterminées à relever. Rendez-vous le 8 avril de 10h10 à 12h pour découvrir les recherches menées à l’Institut du Cerveau.

Direct et replay
Direct et replay

Accéder à la conférence en direct le mardi 8 avril à partir de 10h10 ou au replay :

Programme de la conférence

Programme de la conférence

10h10 : Nouveautés sur la recherche thérapeutique dans la maladie de Parkinson

Par le Pr Jean-Christophe Corvol, neurologue (AP-HP/Sorbonne Université), chef du département de neurologie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, directeur médical et co-chef de l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson » à l’Institut du Cerveau

10h40 : Le regard, la voix, le sommeil et l’imagerie cérébrale : que nous apprend la cohorte ICEBERG ?

Par la Pr Marie Vidailhet, clinicienne (AP-HP/Sorbonne Université) et chercheuse à l’Institut du Cerveau dans l’équipe « Du mouvement à la cognition : études des troubles moteurs »

11h10 : Motiv’Park Game : un outil d’éducation thérapeutique pour les patients

Par le Pr David Grabli, neurologue (AP-HP/Sorbonne Université) et chercheur au sein de l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson » à l’Institut du Cerveau

Retrouver le live et le replay sur notre chaîne YouTube :