La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle touche aujourd’hui près de 270 000 personnes en France, avec un ratio de 2 hommes pour 1 femme après 40 ans. Lenteur des mouvements, rigidité musculaire, tremblements, freezing : autant de symptômes handicapants et invalidants que les traitements permettent aujourd’hui d’atténuer, mais pas de guérir.
Avec 25 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année – chiffre en constante augmentation, corrélé au vieillissement de la population – parvenir à comprendre les mécanismes à l’origine de la neurodégénérescence, améliorer le diagnostic et le pronostic des patients sont des enjeux médicaux majeurs pour vaincre la maladie ; défis que les équipes de l’Institut du Cerveau sont déterminées à relever. Rendez-vous le 8 avril de 10h10 à 12h pour découvrir les recherches menées à l’Institut du Cerveau.
Accéder à la conférence en direct le mardi 8 avril à partir de 10h10 ou au replay :
Programme de la conférence
10h10 : Nouveautés sur la recherche thérapeutique dans la maladie de Parkinson
Par le Pr Jean-Christophe Corvol, neurologue (AP-HP/Sorbonne Université), chef du département de neurologie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, directeur médical et co-chef de l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson » à l’Institut du Cerveau
10h40 : Le regard, la voix, le sommeil et l’imagerie cérébrale : que nous apprend la cohorte ICEBERG ?
Par la Pr Marie Vidailhet, clinicienne (AP-HP/Sorbonne Université) et chercheuse à l’Institut du Cerveau dans l’équipe « Du mouvement à la cognition : études des troubles moteurs »
11h10 : Motiv’Park Game : un outil d’éducation thérapeutique pour les patients
Par le Pr David Grabli, neurologue (AP-HP/Sorbonne Université) et chercheur au sein de l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson » à l’Institut du Cerveau