Le projet MedTech Generator & Accelerator porté par l’IPEPS de l’Institut du Cerveau est lauréat du 2ème appel à projets SIA du Programme d’investissement d’Avenir opéré par Bpifrance.
Le 16 octobre dernier, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Crédic O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont distingué le projet MedTech Generator & Accelerator (MGA) dans les lauréats de l’appel à projets SIA de BpiFrance.
Ce consortium, porté par l’Institut du Cerveau, l’Institut Imagine, l’Institut de la Vision et l’Institut Pasteur, a pour objectif de développer des programmes d’accompagnement novateur pour accélérer la croissance et le développement de startups spécialisées dans la santé et l’intelligence artificielle dans le domaine des neurosciences, des maladies génétiques et rares.
Un soutien public sera apporté par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) sur les deux premières années. Cette annonce marque la volonté de l’Institut d’allier la recherche à des projets innovants pour accroitre les découvertes au service du patient, notamment au travers de son incubateur santé iPEPS – The Healthtech Hub.
Lancé en 2012 iPEPS accompagne les startups santé spécialisées en technologie médicale, biotechnologie et en santé digitale. L’incubateur a permis le développement de plus d’une cinquantaine d’entreprises et plus d’une dizaine de solutions médicalement validées. Au premier trimestre 2021, l’iPEPS ouvrira son troisième campus d’accélération dédié aux technologies médicales et à l’intelligence artificielle.