Le Pr Catherine Lubetzki, lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021 pour ses travaux sur la régénération de la myéline dans le traitement de la sclérose en plaques
Décerné tous les trois ans, le prix Pasteur-Weizmann / Servier, récompense un chercheur, un médecin ou un scientifique reconnu internationalement, et/ou son équipe pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique.
Le Prix Pasteur-Weizmann / Servier dédié cette année aux pathologies neurodégénératives a été attribué au Professeur Catherine Lubetzki, Responsable du département médico universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau. Il honore la carrière d’une chercheuse clinicienne dédiée principalement à la SEP qui a en permanence associé la recherche fondamentale à son activité clinique de prise en charge thérapeutique et d’accompagnement de nombreux patients souffrant de SEP.
L’Institut du Cerveau se réjouit de ce Prix qui récompense l’ensemble des travaux de Catherine Lubetzki et de son équipe ayant permis de développer des modèles expérimentaux, de comprendre les mécanismes en jeu et d’identifier des cibles thérapeutiques ; ceci conduisant à l’initiation d’essais thérapeutiques chez les patients atteints de sclérose en plaques. En outre, les travaux en imagerie réalisés sous la supervision du Pr Bruno Stankoff, qui codirige l’équipe de recherche, permettent de quantifier la démyélinisation et la remyélinisation chez l’homme et ont ainsi mis en évidence une hétérogénéité inter individuelles des capacités de réparation myélinique.
Le prix, d’un montant de 250 000 euros, sera versé à l’équipe de recherche « La remyélinisation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » co-dirigée par les professeurs Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau.